[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Mayotte et les trois îles de l’archipel des Comores ont une géographie similaire, une structure sociale proche, et une histoire séculaire commune; et pourtant à chaque date d’anniversaire de l’indépendance des Comores ou à des événements de la région de l’océan indien touchant les deux pays ( la sortie de la délégation comorienne l’année dernière lors des jeux des îles à la Réunion par exemple ), Mayotte défraie la chronique suite à l’administration de cette île par la France depuis 1975. 

Chaque fois que ce contentieux est évoqué, les foudres et les attaques s’enchainent de part et d’autre; les postures et les propos à l’emporte-pièce sont légion du côté mahorais, et pourtant on ne peut pas évacuer le sujet d’un revers de mains. L’appartenance de Mayotte dans son giron naturel est une donnée naturelle indéniable, de même qu’on ne peut pas nier que les îles Malouines sous occupation anglaise n’appartiennent pas à l’ Argentine. 

Lors de son investiture à l’ile Maurice en tant que Secrétaire général de la COI, Boléro a évoqué la question de Mayotte, qu’il s’en tiendrait au droit international dont l’application est garantie par le conseil de sécurité des Nations unies dont la France est membre permanent, ses propos ont gêné beaucoup d’observateurs présents à l’ile Maurice, et perçus comme des dérapages du côté mahorais. Parallèlement au sommet de KIGALI, de l’UA actuellement, le président AZALI a exprimé sa confiance quant à la position de l’UNION AFRICAINE sur l’intégrité territoriale des Comores sur le contentieux de l’ile de Mayotte avec la France. Nous tenons à rappeler que l’appui constant des organisations internationales a favorisé cette émergence. 

L’ONU et l’UA ne cessent de réaffirmer , en toute occasion , l’appartenance de Mayotte à l’UNION DES COMORES. Sous la présidence de SAMBI en 2009 la ligue arabe a dénoncé l’occupation française de Mayotte après le référendum faisant de l’ile un département français; les dirigeants arabes ont demandé à la France de poursuivre le dialogue avec le gouvernement comorien pour parvenir à un règlement de retour de l’ile de Mayotte sous la souveraineté des Comores. La France aime dire aux autres plus particulièrement à la RUISSIE de respecter le droit international à propos d’une partie de l’Ukraine rattachée à la RUISSIE , c’est vraiment l’histoire de la paille et de la poutre. Mais de quel droit la France se maintient -elle à Mayotte ? 

Le temps des empires a pris fin au lendemain de la seconde guerre mondiale ,même si la France a mis du temps à le comprendre ; sur l’ile de Mayotte, la France est un occupant et n’a aucune souveraineté, les Comores attendent toujours son contre argumentaire aux résolutions de l’ONU. On sait pertinemment que la France se contente d’user de son influence comme membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU ,elle sait pouvoir compter sur le consensus dans l’opinion publique française du fait de la méconnaissance entretenu du sujet. 

Pour nous cette question de Mayotte entre les deux pays mérite un état d’esprit apaisé ,sans crispation, ni polémique stérile , il faut rapprocher les iliens de l’archipel des Comores dans un cadre de libre circulation, du respect mutuel tout en respectant le choix de chacun afin d’éviter les drames en mer ou les défoulements haineux inter-communautaire que Mayotte a connu ces derniers temps. Cette guéguerre constitue une chape de plomb pour une partie des cadres mahorais apolitiques car si ces derniers osent exprimer un autre son de cloche sur ce sujet, que le discours du politiquement correcte des politicards tout bord , ils risquent d’être stigmatisés ou subir des représailles à ceux qui sont contre le rapprochement des mahorais avec leurs cousins des autres îles. 

La roue de l’histoire tourne, dans un contexte d’un monde globalisé et inter-indépendant , le rapprochement des peuples, l’ouverture vers l’autre sont des atouts indispensables pour relever les défis de demain.

Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.