[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Je condamne lâchement les actes barbares commis par la foule à Anjouan. Un tel acte est sans nom et fait retourner notre pays aux plus sombres heures de l'humanité. Les responsabilités ne dont pas uniquement au niveau de la foule en colère. Le Gouvernement en l'occurrence le Ministère de la Justice et le le Ministère de l'intérieur sont pleinement responsables. Les conséquences de cette barbarie abjecte doivent être tirées. Le Chef de l'Etat doit assumer ses responsabilités pour qu'un tel acte ne puisse jamais se reproduire. Le courage patriotique pour des assises nationales de la justice et de la sécurité publique ainsi que la sanction politique, disciplinaire et pénale doivent prendre place rapidement pour sauver ce qui peut l'être. 

Je reste persuadé que sans une justice exemplaire ni le choix de femmes et hommes compétents, intègres et patriotiques, aucun développement économique et social ne peut s'installer durablement aux Comores. On aura beau verser des milliards de fc ou d'euros. Sans une réforme profonde de la justice, sans une promotion de la culture de résultats et de la méritocratie en plus de la nécessité de lutter contre la corruption et contre le sentiment d'impunité qui gangrène la société en général, tous les efforts de développement qui pourraient être mis en œuvre seraient réduits à néant. 

Le gouvernement comorien doit prendre des mesures profondes, radicales, justes et équitables en diligentant une enquête approfondie pour déterminer les responsabilités tant au niveau des dysfonctionnements des responsables politiques, sécuritaires et judiciaires qu'au niveau des personnes qui se sont rendus coupables des actes abominables que même la religion musulmane reprouve. 
Nous avons franchi un pas dans les abîmes de l'humanité. Seules des mesures profondes, durables et rigoureuses peuvent réparer le mal commis. Ceci n'est plus une affaire d'une île. La réforme publique doit être globale, concertée et patriotique. Sans cela, l'implosion des Comores, la cohésion sociale et le développement économique et social sont à craindre. 

Je refuse de voir mon pays sombrer. Ensemble, nous devons non seulement réagir mais également agir pour que jamais de tels actes ne puissent se reproduire. 

La détermination politique ainsi que la volonté collective doivent pousser les gouvernants à agir réellement. À défaut, ils doivent céder leur place à des personnes à même d'agir. Le chef de l'Etat et tous les ministres à l'extérieur doivent interrompre leurs missions à l'étranger pour répondre à cette situation d'urgence nationale.

J'invite tous ceux qui croient à une Nation comorienne à travailler ensemble sans aucune arrière-pensée pour des Comores meilleures. La justice est le catalyseur pour un développement économique et social, crédible et durable.

Par Darchari Mikidache, acteur politique et président du think tank"Cercle des Économistes et des Experts Comoriens (CEEC)
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.