[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
"La Chine est le premier partenaire commercial de Madagascar avec un volume d'échanges de 1,1 milliard de dollars en 2015, devant la France (746 millions)", a révélé le Fond monétaire international (FMI).

Dans une note publiée mardi sur le commerce extérieur de Madagascar en 2015, le FMI a démontré l'évolution des exportations, des importations du pays de 2008 jusqu'en 2015.

"La France se positionne au second rang des fournisseurs, derrière la Chine qui représente désormais 24,8 % des importations (+4,7 pts et +15 % en valeur depuis 2008)", apprend-on de la même source.
Photo d'archives. 

Du côté des exportations, le nickel, premier poste d'exportation de Madagascar a représenté 27 % des exportations malgaches tandis que le textile, essentiellement produit dans les zones franches et bénéficiant d'exonérations fiscales, a été en 2e position avec un peu plus de 20 % du total exporté.

Ladite note du FMI a montré la répartition des importations de Madagascar en 2015 : 22 % des matières premières, 16 % de produits de zone franche, 15 % d'équipement et 15 % d'énergie.

Par contre, en 2015, 41 % des exportations malgaches se sont dirigées vers l'Union européenne (UE), moins 4,3 points par rapport à 2014, 36 % vers la zone coopération économique des pays d'Asie-Pacifique (APEC),12 % vers l'Asie émergente et en développement et 9 % vers l'Afrique.

Selon le FMI, la France demeure le premier client historique de Madagascar avec 15,2 % des exportations malgaches, mais sa part se réduit rapidement, tandis que celle des Etats-Unis progresse avec 12,7 % des exportations malgaches, grâce à la réintégration de Madagascar dans l'African Growth and Opportunity Act (AGOA).

Source: Agence de presse Xinhua
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.