[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le nouveau secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI) estime que la connectivité infrastructurelle est primordiale pour promouvoir le commerce entre les îles de l’océan Indien.

Quels sentiments éprouvez-vous quant à votre nomination ?

C’est vraiment une fierté. Je mesure l’ampleur de la tâche qui est désormais la mienne ainsi que la responsabilité historique qui m’incombe. D’abord en tant qu’Indianocéanien, mais aussi en tant que premier responsable d’une organisation devant fédérer les intérêts de cinq nations indépendantes. Appartenir à la COI ne dilue nullement nos souverainetés nationales. Au contraire, nous les affirmons et nous les consolidons en nous regroupant au service des peuples et de la sécurité de la région et du monde.
Hamada Madi Boléro, secrétaire général de la COI - defimedia

Quels défis comptez-vous relever ?

J’insiste sur la sécurité sous plusieurs formes. D’abord, nous sommes des îles exposées à des catastrophes naturelles. Il faut qu’on prenne des mesures pour nous protéger. Par ailleurs, il faut s’assurer que les populations de nos îles ne souffrent pas de la faim. Ainsi, la sécurité alimentaire est importante. Il ne faut pas non plus oublier la securité sanitaire pour que les populations indianocéaniques soient en bonne santé. Ce qui est aussi important, c’est la lutte contre les attaques terroristes.

Comment percevez-vous la menace terroriste dans la région ?

Inquiétante ! Nous n’avons pas été attaqués officiellement, mais par le temps qui court, on doit s’en méfier. Les terroristes n’ont pas besoin de visas ou de passeports. Ils sont libres de voyager dans nos zones. C’est pourquoi je m’en méfie. Maurice, Madagascar, La Réunion, les Comores… nous sommes des îles où les aléas sont nombreux. C’est une des raisons pour lesquelles je mets l’accent sur la sécurité. C’est la base de la coopération régionale. Si nous sommes en sécurité, les développements se poursuivront.

Dans quelle mesure peut-on faciliter le commerce entre les états-membres ?

Tout d’abord, il faut renforcer et améliorer la connectivité numérique et aérienne. Tout ce qui concerne le rapprochement des peuples de nos îles est bien. Au niveau de la COI, on va œuvrer en ce sens. L’élargissement de nos partenariats constituera un autre axe de l’action que j’entends mener. C’est pourquoi je forme des vœux pour que de nouvelles candidatures de qualité se manifestent.

Dans cet ordre, je pense en particulier à celle de l’Inde qui a toute sa place, à mes yeux, auprès de nous. Je pense aussi à l’Ordre de Malte. Je pense également à l’Organisation internationale de la francophonie avec laquelle le Protocole de coopération vient d’être renouvelé le mois dernier et qui nous permettra d’aller plus loin, en particulier dans les domaines de la culture, de l’enseignement et de l’État de droit.

PAR LEENA GOORAYA - defimedia
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.