[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
En attendant les résultats du baccalauréat qui sauf miracle ne seront pas exceptionnels, tout le monde se demande pourquoi le niveau est des élèves comoriens est si faible !

Il faut faire la nuance entre le niveau des élèves de certaines écoles privées huppées du pays qui ont de très bons résultats et dont leurs élèves ont un bon niveau ou très bon niveau et ceux de l'école publique dont le niveau est très médiocre.

Mais comment un élève de l'école publique va-t-il avoir un bon niveau ! Prenons le cas de l'école primaire. Il y a plusieurs facteurs: incompétence de certains enseignants, manque de temps passer en cours avec les élèves pour diverses raisons: grèves à répétitions, absences injustifiées, arrêt maladies abusifs et impossibilité de remplacement, programme jamais fini etc. Et le comble, tu trouves des enseignants formés par l'État à IFERE (Institut de Formation des Enseignants et de Recherche en Éducation) et oui, ils sont sans emploi pendant que d'autres qui non ni le diplôme d'enseignant ni un bon niveau pour enseigner, occupent les postes.

D'autre part, il y aussi la part de responsabilité des parents qui certains délaissent complètement les enfants sans réel suivi pour savoir si l'enfant est parti ou pas à l'école et s'il a ou pas un travail à faire à la maison. Et pourtant, les enfants d'aujourd'hui, ont largement le temps qu'en d'autres époques : ils n'aident plus ou peu leurs parents dans les travaux domestiques, champêtres ou autres.

M. Le Ministre de l'éducation nationale, dans votre intention de supprimer le concours d'entrée en 6ème que je partage, merci d'inscrire cette mesure dans une politique générale pour une vraie remède et non un petit pansement dans un corps très malade :
  1. Recruter les enfants comoriens qui ont le diplôme d'enseignants 
  2. Faites des évaluations des enseignants des écoles primaires et n'hésitez pas à remplacer ceux qui sont incompétents.
  3. Contrôler régulièrement l'assiduité des enseignants car des abus il y en partout.
  4. Payer les professeurs régulièrement, déjà ils ne sont pas bien payés, à défaut de revaloriser leurs salaires.
Arrêtez enfin, de vous plaindre que les caisses sont vides. Sans un enseignement solide en primaire, c'est un échec assuré. Investissez pour le pays pour un meilleur enseignemt de qualité à l'école primaire, c'est investir pour l'avenir.

Pour les parents, croyez en la réussite de vos enfants en les encourageant. C'est vrai pour d'autres, ils font beaucoup de sacrifices pour les scolariser dans le privé. Malheureusement, le taux des diplômés sans emploi peut être facteur de démotivation aux parents mais ne tombez surtout pas dans le mauvais côté. Moi, j'y crois que même sans de gros moyens mais avec une seule volonté politique, on va inverser la courbe de cet échec. Nous aimons tous notre pays.

VIVE LES COMORES ET VIVES SES PATRIOTES !

Mohamed Elarif SAADI 
Paris, le 26/07/2016
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.