[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Sur invitation du Ministère Chinois des Affaires étrangères et en collaboration avec le Secrétariat général de l’IORA, le Président du Comité national Economie bleue, le jeune diplomate Monsieur IMAM Abdillah séjourne en Chine du 13 au 14 juillet dans le cadre d’une coopération basée sur l’économie bleue.

Durant ces deux jours, un groupe de travail est été constitué afin de définir les priorités qui se déclineront en actions concrètes sur le terrain. Selon M. IMAM Abdillah il a été question de mettre sur la table les possibilités de coopération avec la Chine. L’accent a été mis surtout sur la connectivité maritime, le transfert de technologie, la coopération académique et scientifique, mais aussi le renforcement des capacités : « L’avenir des Comores émergera de notre océan, ce bout de la planète qui regorge de ressources et de perspectives pour un développement économique durable. C’est pour cette raison que le pays doit renforcer ses liens avec les pays riverains de l’océan indien, afin d’y porter la voix du peuple qui aspire à une coopération basée sur le respect mutuel, le partage et l’échange. » 

A la question de savoir pourquoi avoir fait son premier déplacement en Chine, Mr IMAM rétorque : « Un jour ou l’autre les bailleurs traditionnels auront d’autres priorités. Les Comores doivent donc se préparer à une transition honorable. Nous devons nous tourner vers ce nouveau concept qu’est la coopération Sud-Sud pour pouvoir répondre aux exigences des générations futures. La Chine, très avancée dans l’économie bleue, est un partenaire très actif et généreux de l’IORA. D’ailleurs, d’autres pays membres de l’IORA y ont été invités et ont participé aux travaux. Ce fut une belle occasion pour moi de les inviter à venir aux Comores pour prendre part à l’atelier de Septembre sur la pêche, l’aquaculture et la manutention des fruits de mer. »

Rappelons que cette année, les 1 et 2 septembre les Comores accueillerons 20 Etats membres de la région de l’océan Indien dans le cadre d’un atelier sur l’économie bleue, portant notamment sur la Pêche.

AMR
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.