[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Un conflit a éclaté début juillet entre des habitants des localités de Tsidjé et Salimani, deux villages qui partagent une frontière commune. Ce conflit, à l'origine d'un match de football, a provoqué des dégâts qui se chiffrent à des millions de francs comoriens. Des maisons ont été incendiées et des voitures brûlées. Plusieurs blessés ont aussi été recensés dont certains en état très graves.

Au Sénégal, les étudiants des deux villages se sont réunis pour exprimer la douleur et la tristesse et demandent aux autorités comoriennes d'intervenir pour une solution durable. Ci dessous le message:

A tous et à toutes j'adresse mes salutations les plus respectueuses et les plus fraternelles. Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur vous tous autant que vous êtes.
Beaucoup d'entre nous ne s'attendaient pas à voir une telle page, de telles photos et une telle démarche dans la web, vus les événements malheureux qui se sont passés entre les deux villages voisins et frères de Tsidjé et salimani. 
Nous vous comprenons et partageons avec vous la douleur, la tristesse et la colère que vous avez vous qui êtes au pays plus précisément et ceux qui sont partout ailleurs dans le monde en général. Ce qui s'est passé est inadmissible et nous réclamons que justice soit faite et de la manière la plus impartiale qu'il soit. 
Les étudiants de Salimani et de Tsidjé qui sont au Sénégal ont condamné unanimement ces barbaries et se désolidarisent de leurs auteurs.
Et c'est au cours d'un réunion qui a eu lieu le dimanche 18 juillet 2016 au Sénégal entre les étudiants ressortissants des deux villages que nous avons eu à partager quelques réflexions ensemble en vue de trouver pour toujours des solutions pérennes et à l'amiable.
Sans avoir la prétention d'avoir les meilleures solutions, nous avons cependant essayé de trouver d'abord certaines des causes de ce conflit incessant depuis plusieurs décennies maintenant. Nous avons constaté sans surprise et comme tout le monde que la principale source de conflit est: 
-1) la frontière Salimani-Tsidjé.
A l'heur où nous sommes, nous pensons qu'une intervention de l'état en collaboration avec les deux villages pour la fixation de cette frontière est une des meilleures solutions. 
-2) Les troubles et insultes incessants que se livrent les jeunes des deux villages mettent de l'huile au feu. Et pour cela, nous nous montrerons intraitables face aux personnes qui se livreront à de tels actes leur retirerons notre soutien collectif. 
Et parmi les solutions que nous avons trouvé pour faire renaître notre fraternité et raviver cette flemme d'amitié qui a toujours existé entre nous, c'est:
-1) Jeter les bases d'une amitié à travers des assises entre nous, des échanges comme ce sera le cas dans cette page, etc. 
-2) Mettre en avant ce qui nous réunit et ce que nous avons à gagner en étant ensemble, en paix, par rapport aux peu de choses qui nous séparent. 
-3) Proposer des solutions viables pour la paix et la sécurité de nos villages.
Tels sont parmi les points forts de notre réunion. 
Nous vous prions de bien vouloir croire en notre bonne fois et en notre solidarité aux décisions de paix qui seront les vôtres.
----Le comité des étudiants de Tsidjé-Salimani--
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.