[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
La justice sous toutes ses formes est fondamentale pour enclencher un processus crédible de décollage économique des Comores.

L'égalité de chances pour tous, une justice exemplaire et la lutte contre le chômage massif des jeunes aux Comores constituent le noyau dur de ma vision politique et de mon Action future si un jour je devais accéder aux responsabilités politiques. La lutte contre l'exclusion sociale et contre le chômage est essentielle pour permettre à la Nation comorienne de croire elle-même et donner une chance à chacun d'accéder à une autonomie financière. La mobilisation des ressources fiscales et non fiscales tout en luttant contre la corruption et contre l'impunité ou le sentiment d'impunité qui gangrène la société constitue une phase essentielle de mon Action publique pour dégager des marges de manœuvre financières afin d'investir dans l'éducation, la formation professionnelle et technique, la santé et la stimulation des initiatives individuelles ou à caractère public et privé à vocation industrielle dans des secteurs créateurs de valeur ajoutée et d'emplois durables.

L’Education rénovée et l’enseignement professionnel en appui à l’insertion professionnelle des jeunes

La jeunesse qui représente plus d'un tiers de la population a toute sa place dans mon Action publique. Une réforme profonde de l'enseignement est indispensable et implique l’organisation d’assises pour améliorer le contenu et l’adapter aux besoins de l’économie et aux réalités du marché tout renforçant l’éducation civique et écologique, l’enseignement professionnel ainsi que l’apprentissage des métiers dès le secondaire... Des dispositifs de soutien et d'accompagnement des jeunes dans leur insertion professionnelle et dans leurs initiatives privées seront mises en œuvre avec la constitution d’un fonds d’insertion professionnelle de la jeunesse. 

Des financements multiples et innovants pour un décollage pérenne des Comores s’appuieraient sur une justice républicaine et exemplaire

Le financement de telles mesures sera recherché non seulement auprès des partenaires de développement mais avant tout par l’amélioration de la gouvernance étatique en matière de finances publiques à travers la mobilisation des recettes fiscales et non fiscales, le renforcement de l’efficacité de recouvrement des deniers publics, la lutte contre les détournements des biens publics, la mise en place d’un programme d’élargissement de l’assiette fiscale et d’intégration du secteur informel dans le circuit légal avec des mesures à la fois pédagogiques, coercitives et incitatives. L’instauration d’un plan pluriannuel de restauration de la justice plaçant l’impunité zéro au cœur de l’Action publique sera complétée par un programme national de promotion de la méritocratie et de l’égalité des chances pour tous. 

De même, il est envisagé la mise en place d’une Caisse de dépôts et développement qui recueillerait les surliquidités bancaires des établissements banques de la place pour constituer un Fonds National de Développement Economique. Ce fonds pourrait notamment cofinancer les infrastructures nationales tout en assurant la sécurité de l’épargne nationale. Il contribuerait à l’abaissement du coût global du crédit pour les projets, les investissements et les initiatives privées ou parapubliques de création d’activités à valeur ajoutée et d’emplois durables. 

De même, l'économie numérique, l'économie de la mer et le tourisme constitueront des fers de lance pour une relance globale de l'économie de l’Union des Comores. La volonté politique et la détermination patriotique constituent le fondement indispensable pour mettre en œuvre de tels projets.

Par Darchari MIKIDACHE, acteur politique et président du think tank « CERCLE DES ECONOMISTES ET DES EXPERTS COMORIENS (CEEC)
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.