[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Fatima Massoundi est à l’Alliance depuis septembre 2006. Tous les enfants connaissent cette bibliothécaire qui a accompagné des générations dans leur découverte du livre. Portrait.

Bonjour Fatima, comment êtes-vous arrivée à l’Alliance Française de Mutsamudu?

Je connaissais l’Alliance avant d’y travailler. C’est un de mes professeurs qui m’a poussée à venir prendre des cours ici. Il m’a payé une carte d’abonné parce qu’il croyait en moi, même si j’avais des difficultés en français.

Et vous y êtes restée !

Oui, j’aime cet endroit. J’y rencontre de nouvelles personnes avec lesquelles je peux discuter. C’est un lieu d’échange. J’aime aussi les animations avec les enfants.

En quoi consistent ces animations ?

Chaque semaine, j’organise des activités pour les enfants. Ca les motive à aimer les livres, à venir emprunter. Je varie les animations, mais j’ai une préférence pour les contes et les jeux comme… tous les jeux en fait ! Je me sens à l’aise avec les enfants, lorsque je réponds à leurs questions ou que je leur raconte des histoires.

Pouvez-vous présenter votre métier aux lecteurs ?

Il y a beaucoup de choses à faire en plus des animations : l’acquisition, le traitement des livres avant mise en rayon (cotations, reliures, vérifications), l’inscription des lecteurs (leur expliquer les modalités d’adhésion, présenter la bibliothèque, faire les cartes, les orienter et leur expliquer comment chercher un livre), l’enregistrement des prêts, le rangement des livres, la gestion des livres et des adhérents, la tenue des statistiques de fréquentation et de taux d’emprunt… c’est très varié.

Vous êtes bibliothécaire à l’Alliance mais également présidente de l’ABC. Pouvez-vous nous présenter cette association ?

L’Association des Bibliothécaires des Comores à Anjouan est un regroupement de bibliothécaires qui se donne pour objectif d’aider les jeunes pour la lecture. Nous sommes environ 8 membres actifs à Anjouan. Nous travaillons beaucoup avec l’Alliance, par exemple pour le festival francojeunes. Pour beaucoup d’évènements comme pour la semaine de la francophonie, nous sommes en collaboration avec l’Alliance qui nous aide à organiser des activités.

Que représente le livre pour vous ?

J’aime beaucoup les livres, mais pas tous : ceux que l’on peut lire et relire, encore et encore. J’adore les livres jeunesse. On oublie tous nos soucis en les lisant. Du côté des rayons adultes : la littérature africaine, le théâtre. Le malade imaginaire est un de mes livres préféré. J’adore le texte, il me fait rire. Je l’ai lu et relu. Un autre de mes livres coup de cœur est Une vie de boy (de Ferdinand Oyono) : on y découvre la façon de vivre d’un enfant noir élevé dans une famille de blancs.

Un de vos plus beaux souvenirs à l’Alliance ?

Toutes les activités me plaisent. J’aime beaucoup conseiller, je suis toujours présente.
©Alliance Française de Mutsamudu
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.