[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
La plate-forme de nationale femme développement durable et sécurité alimentaire (PNFDDSA) sillonne les établissements scolaires et lieux publics afin de sensibiliser les consommateurs sur la sécurité alimentaire. Une initiative qui a un rapport avec le Ramadan, mois pendant lequel la consommation est de plus en plus élevée.

Le marathon a commencé jeudi 2 mai à l’école primaire de Djomani (Moroni), à en croire Fatima Athoumani, trésorière et animatrice de ladite plate-forme. Samedi dernier, les sensibilisateurs se trouvaient au collège de Mboueni avant de sillonner d’autres établissements dont Brun-trust et Madaris-al-iman. L’objectif de la sensibilisation est de prévenir les maladies d’origine alimentaire. Cinq grand points que la plate-forme appelle ‘’les cinq clés pour des aliments plus surs’’ sont débattus au cours de la causerie éducative entre élèves et sensibilisateurs, dans les établissements scolaires notamment. 

« Je ne savais pas que recongeler des aliments dégelés [après avoir été surgelés] pour les consommer au final, était dangereux pour la santé », reconnait Narmane, une élève de 5ème B au collège de Mboueni. Justement, la plate-forme leur a appris de prendre l’habitude de la propreté ; séparer aliments crus des aliments cuits ; faire bien cuire les aliments ; maintenir les aliments à bonne température et utiliser de l’eau et des produits sûrs. 

A part les écoles, les lieux publics sont aussi concernés. C’est ainsi qu’une caravane de sensibilisation sera organisé aux marchés et ce à l’occasion du Ramadan, période de forte consommation. Une initiative salutaire sachant les marchand traînement les aliments, même les plus sensibles, à même le sol plein d’ordures et immondices. Notons que cette sensibilisation entre dans le cadre du projet SPS (santé phytosanitaire) de l’Organisation Mondiale de la Santé, en collaboration avec la direction de la santé de l’union des Comores.

T.Maecha
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.