[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Historique 

A la tête de Ngazidja, la plus grande île des Comores, pendant 5 années, MOUIGNI Baraka S. S. compte-tenu de son bilan globalement positif, avait été sollicité par une majorité de ses camarades de lutte pour briguer la magistrature suprême pour l'union des Comores.

C'est dans ce contexte qu'il a été candidat aux dernières élections présidentielles.

Cependant, comme chacun sait et malgré son score honorable, MOUIGNI n’a pas été choisi par la majorité des comoriens pour être à la tête de notre pays.

Malgré son échec, MOUIGNI n’abandonnera pas la politique, c’est pourquoi il propose de redynamiser la vie politique nationale par : 

Les généralités sur l’action de l’homme politique MOUIGNI

Notre pays, qui doit absolument rompre avec l’amateurisme, la médiocrité et la corruption de plus en plus institutionnalisés, serait en mesure de le faire, à condition de se doter de dirigeants dignes de ce nom et dont MOUIGNI se réclame être de ceux-là.

La nécessité de regagner la confiance de nos concitoyens, d’unir les Comoriens et surtout de rétablir leur sécurité en montrant qu'il ya enfin un Etat qui est attentif à leurs préoccupations.

Engager des réformes urgentes sur les plans: Justice, santé, administratif, financier, social et éducatif. La décentralisation de l’administration, la réforme de la fiscalité, l’impulsion de l’investissement, l’amélioration des conditions de vie des citoyens et de leur pouvoir d’achat. 

La lutte contre la pauvreté, le parachèvement de la mise en place des institutions républicaines et la réforme de l’éducation.

Il faut mettre l’accent sur la nécessité de rétablir la confiance entre le gouvernement, d’une part, et les citoyens, les acteurs économiques et les partenaires des Comores, d’autre part.

L’augmentation des recettes de l’Etat, la garantie de l’équilibre budgétaire, et la sécurité du citoyen ainsi que le renforcement des relations extérieures.

Il faut souligner l’urgence de mettre en œuvre une politique offensive pour l’emploi, réaliser un audit des comptes publics, augmenter les salaires, réformer le système bancaire, réaménager le système de la santé publique. Mettre en place une feuille de route claire pour transformer le provisoire en permanent, protéger l’économie nationale et la promotion du tourisme.

Le temps des remerciements 

Dans une petite salle du 14eme arrondissement de Paris, une cinquantaine de personnes, tous comoriens et dont une quinzaine de femmes, sont venus écouter leur champion qui n’est autre que MOUIGNI Baraka S.S, arrivé 3ème aux dernières élections présidentielles. 

Ces hommes et ces femmes sont sympathisants ou membres du comité de soutien de MOUIGNI Baraka.

En effet, MOUIGNI Baraka S.S a organisé cette tournée en France, dans le but de venir remercier ces amis politiques qui se trouvent à Paris et en banlieue afin qu’ils sachent qu’il est très reconnaissant de tous ce qu’ils ont fait pour soutenir ces idées quoiqu’elles n’aient pas eu l’adhésion de la majorité du peuple comorien.

Peu importe, le jour viendra où leurs efforts seront récompensés, disent-ils. 

Selon MOUIGNI, il y a eu beaucoup d’efforts tout le long de ce combat difficile mais passionnant et dont toutes les difficultés ont été dans leur totalité, partagées par des partisans déterminés tout le long de cette campagne électorale qui a duré beaucoup plus longtemps que prévu.

Selon les propres termes de MOUIGNI Baraka « Nous avons courus ensemble et tout ce que j’ai gagné, nous l’avons gagné ensemble et je vous en conjure nous n’avons rien perdu, au contraire, nous n’avons fait qu’apprendre. » 

Et MOUIGNI Baraka d’ajouter « Ceux qui avait dit que j’étais jeune et moins expérimenté n’avait pas raison. Je ne suis ni jeune ni moins expérimenté que certains de mes compatriotes qui étaient candidats, qui n’ont jamais travaillé notamment dans l’administration. Or, c’est l’administration publique qui forme de bons serviteurs de l’Etat. »

Selon lui, en tant que gouverneur, il a beaucoup vu, il a beaucoup appris. Cet apprentissage l’aurais permis de mettre son savoir-faire au service de ses compatriotes et de son pays. 

Les grands comoriens savent que malgré les maigres moyens que possédait le gouvernorat à son époque, MOUIGNI Baraka S.S a mené une politique volontariste qui lui a permis de réaliser beaucoup de choses. Je pense notamment à : 
- Les fournitures scolaires gratuites pour les élèves de l’école publique.
- La mutuelle de santé pour les enfants de l’école primaire.
S’agissant du déroulement des élections présidentielles :

Personne n’aurait pensé qu’il y aurait une alliance possible entre JUWA et la CRC mais ce que Dieu a voulu personne ne peut le changer. Cette affirmation est suivie d’un verset coranique. 

La preuve qu’il s’agit d’une alliance contre nature, c'est que la majorité du bureau politique de JUWA était dans les rangs de MOUIGNI.

Au 3ème tour, l’enjeu était entre deux candidats et non trois. Ainsi il a fallu que le troisième candidat se range derrière l’un des deux vainqueurs. Mais avant de se ranger, MOUIGNI a reconnu sans ambigüité sa défaite comme un bon soldat hissant son drapeau blanc.

N’empêche que MOUIGNI se dit toujours être le meilleur des candidats. 

En ce qui concerne l’avenir politique de MOUIGNI Baraka S.S, conformément à l’adage, c’est le passé qui construit l’avenir, MOUIGNI Baraka a promis de s’appuyer sur toutes ces expériences pour relancer son action politique par amour pour son pays.

Il dit être conscient des différents maux qui rongent le pays. Ainsi il a dans sa tête des pistes de réflexions voire même de réalisations pour apporter des réponses aux questions posées par ses compatriotes. Il conclut en ces termes. 

Conclusion :

Pour le bien-être de nos fils et de nos petits fils, faisons une politique de terrain, dans l’espoir de convaincre le plus grand nombre car les dernières élections ont montré que notre pays se trouve dans une phase avancée de la démocratie. On peut s’en féliciter et en être fier.

Fait à Paris le 5 juin 2016
Me MCHINDRA Abdallah


MCHINDRA Abdallah
Avocat et Conseiller
En Stratégie Politique

B.P 8283 Moroni
Union des Comores
Tél: 3282920 – 3292981
Email : djanna3@yahoo.fr
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.