[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
D'aucun ne conteste le malaise de notre société sur le civisme, la crise de l'esprit patriotique et l'utopie d'une vision positive de la politique.

On construit des sociétés civiles circonstancielles lors des élections où plus d'un citoyen gère autant qu'il peut le seul moment dont il peut user pour briser le politicien, le corrompre et l'humilier. Ces citoyens savent qu'ils vont payer cher qu'importe l'issue des élections. Le pays a donc perdu le sens de l'Etat, lui même décrédibilisé par des politiciens qui pillent le pays pour eux et uniquement eux.

Au cours de mon expérience d'homme de terrain et surtout des milieux associatifs, à travers nos îles, j'ai découvert des communautés dignes, ouvertes, assoiffées de connaissances, prêtes à retrousser les manches pour assurer leurs conditions de vie en solidarité et en toute liberté. Leur dynamisme se heurte à une politique stérile des dirigeants sans scrupule qui ne prospèrent que dans la misère du peuple.

Anjouan, avec sa population qui asphyxie les autres îles bat le record de la volonté de créativité et de solidarité. Il suffirait aux nouveaux autorités de prendre acte de ce constat et de lancer une vaste politique d'identification, de renforcement de capacités et d'accompagnement des associations de l'île. La finalité serait de créer une association pilote sur 2000 habitants, laquelle association fédèrent les autres existant de la localité et fixe les orientations des projets selon les réalités de la communauté.

Ces associations serviraient d'échelle aux communes et aux gouvernements pour mettre en place les politiques de développement arrêtés par les exécutifs et/ou l'Etat. J'appelle le Cabinet du Dr SALAMI à la concrétisation d'une telle initiative qui ne coûte en vérité que 90% de volonté et 10% de financement.

Et c'est le chemin vers le civisme, le patriotisme et la fierté d'avoir servi son pays. Comme toujours, je suis disponible à faire ma contribution.

BEN ALI

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.