[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur AZALI Assouamani, est arrivé dans la matinée du lundi 30 mai 2016 à Mwali, pour sa première visite dans l’Ile depuis son investiture.

À sa descente d’avion à l’aéroport de Bandar-Salama vers 10 h 30 avec une délégation de proches collaborateurs et de personnalités du Front Républicain qui l’a soutenu au second tour et lors de la reprise du troisième tour, il a été accueilli par une immense foule venue de tous les coins de l’Ile.

Après une brève visite à la Résidenceprésidentielleconstruite dans le village de Djoyezi par la Chine et récemment inaugurée, il s’est rendu Place de l’Indépendance à Fomboni où un grand rassemblement l’y attendait pour une cérémonie militaire et civile qui a débuté par la Fatiha prononcée par M. Said Mmadi Msa, notable de Domoniet la lecture de Versets Saint Coran psalmodiés par le jeune Youssouf Ben Antoy.
Azali en mai 2016. Archives
Dans son mot de bienvenue, M. Mohibaka Bako, ancien Député a exprimé la joie de la population de Mwali, d’accueillir le Chef de l’État, rappelé que c’était la seconde fois depuis la proclamation des résultats que le Président AZALI venait à Mwali pour une cérémonie de félicitations et ajouté que les Mohélienne et les Mohéliens s’y attendaient. M. Mohibaka Bako s’est fait l’interprète du Président AZALI pour remercier les électeurs de l’Ile de Mwali pour leur vote massif en sa faveur et en faveur du Gouverneur FAZUL, précisant que ce dernier a été élu pour l’accompagner.

« Nous vous remercions pour votre appel à voter pour M. FAZUL. Vous avez tous les deux inauguré le système politique de la présidence tournante dans les conditions que l’on sait et, 10 ans après, vous avez tous les atouts en main, pour travailler en bonne intelligence et résoudre les besoinsproblèmes de la population » a-t-il déclaré d’ajouter : « En appelant également à voter pour M. Salami à Ndzuwani et M. Hassane Hamadi à Ngazidja, tous deux élus gouverneurs, vous avez convaincu les Comoriens qu’ils ont toutes les raisons d’espérer une franche, sincère et fructueuse collaboration pour le bien du pays »

S’adressant au Président de la République, l’ancien Député a ainsi conclu son discours : « Vous avez également approché le Président IKILILOU tout au long de son mandat et vous avez fraternisé avec le Président SAMBI. Nous nous en félicitions car vous avez réalisé l’unité qui fait la force et qui a toujours été bénéfique aux Comoriens. Ce n’est pas la première fois. Vous avez en effet été le père des Accords de Fomboni, scellés sur cette même Place de l’Indépendance. Nous avons grand espoir que vote collaboration avec les Gouverneurs des iles portera des fruits pour le peuple comorien »

Le Gouverneur de l’Ile Autonome de Mwali a de son côté déclaré que la cérémonie avait un sens particulier et traduisait la proximité que le Président AZALI veut instaurer entre lui et la population. « Votre visite permet aux habitants de Mwali et de Ndzouani, absents de la cérémonie d’investiture qui s’est tenu dans la capitale, Moroni, de vivre et partager la joiesuscitée par votre élection » a-t-il dit.

Il a ajouté que les Mohéliens, au nom de qui il s’adressait au Chef de l’État, avaient massivement voté pour le candidat AZALI, d’abord parce qu’il avait de l’expérience, pour avoir déjà occupé les mêmes fonctions, ensuite parce qu’il était le père le fondateur de la présidence tournante et enfin parce qu’il était animé par la volonté d’en réparer les dysfonctionnements constatés.

M. Mohamed Said FAZUL a appelé tous les Mohéliens, à mettre de côté les divisons car « les élections sont terminées » et à s’unir autour du Président de la République pour le bien et l’intérêt de l’Ile et de tout le pays.

Pour conclure son propos, le Gouverneur de l’Ile Autonome de Mwali a assuré à l’assistance que pour sa part, le conflit des compétences est une histoire ancienne et que désormais l’heure était à l’union et à la collaboration.

Le Président de la République s’est ensuite adressé à l’assistance. Rappelant qu’il s’était engagé à venir à la rencontre des Mohéliens après son investiture, il a déclaré qu’après Ngazidja, il avait le devoir de revenir les remercier en qualité de Chef de l’État, élu par les Comoriens et proclamé par la Cour Constitutionnelle.

Dans sondiscours aux Mohéliens le Président de la République, qui arborait une cravate aux couleurs de l’Ie, a abordé trois points :

Il a d’abord adressé ses remerciements chaleureux à tous les habitants de l’ile pour la confiance qu’ils lui ont accordée, précisant que proportionnellement, le vote en sa faveur a été plus massif à Mwali qu’à Ngazidja et Ndzuwani. « ZILINGANA NANYI » a-t-il déclaré.

Le Chef de l’État s’est réjoui de la tenue de la cérémonie sur la Place de l’Indépendance, lieu historique et symbolique, où ont été signés les Accords de Fomboni qui ont valu à la ville le nom de Genève des Comores.

Tout en réaffirmant son estime pour le Président SAMBI, il a revendiqué le mérite d’avoir mis fin au séparatisme, avec comme preuve, l’élection, en 2006, de l’ancien Président, précisant que le conflit entre le Président de l’Union et celui de l’Ile, et qui avait conduit au débarquement d’Anjouan, était d’un autre genre.

M. AZALI Assouamani s’est dit fier du peuple comorien dont la communauté internationale a salué la maturité politiquedémontrée lors des derniers scrutins. « Nous devons préserver cet acquis. Nous ne devons pas reculer. Nous devons avancer » a-t-il insisté.

Le nouveau Président de l’Union des Comores a salué la première présidence mohélienne dans le cadre de la tournante et remercié le Président IKILILOU pour la paix qui a prévalu tout au long de son mandat et pour ses réalisations. Il lui a exprimé sa gratitude pour l’estime et la considération qu’il lui a toujours accordée et émis en retour, le vœu d’agir de même à son égard.

Enfin, le Chef de l’État a déclaré que le Gouverneur FAZUL et lui-même agiraient de concert pour mériter la confiance placée en eux par les Comoriens d en général et ceux de Mwali en particulier.

Pour cela, l’Imam AZALI, comme l’a surnommé le Grand Mufti, il a demandé les prières, l’accompagnement et soutien de la population car, il n’y a d’Imam que s’il y a des M’amouma.

Pour conclure, il a invité l’assistance et l’ensemble des Comoriennes et Comoriens à méditer avec lui sur le sens de ces Versets du Saint Coran :

إِنَّ اللَّهَ يَأْمُرُكُمْ أَن تُؤَدُّوا الْأَمَانَاتِ إِلَىٰ أَهْلِهَا وَإِذَا حَكَمْتُم بَيْنَ النَّاسِ أَن تَحْكُمُوا بِالْعَدْلِ ۚإِنَّاللَّهَنِعِمَّايَعِظُكُمبِهِۗإِنَّاللَّهَكَانَسَمِيعًابَصِيرًا

Service communication du président Azali
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.