[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Nathalie Belrose travaille à Campus France Moroni depuis 2013. Elle participe notamment à la préparation du lancement de France Alumni Comores, qui aura lieu le 26 septembre 2016. Interview de la Femme du mois.

1 – Quel est votre parcours universitaire puis professionnel ? 

Nathalie Belrose : Avant de venir travailler aux Comores j'ai travaillé à l'ONISEP, pendant un an, dans un service d'orientation en ligne. Mon travail était de coordonner le site de Paris avec celui de banlieue. Je m'occupais de l'orientation en ligne par téléphone, par chat ou par mail

Après cette expérience j'ai repris mes études en alternance. Je travaillais au Conseil régional d'Île de France, à l'unité des Affaires Internationales et Européennes, sur les accords de coopération décentralisés avec la Mauritanie, le Mali, et sur les projets de reconstruction post-urgence en Haïti. En 2013, j'ai choisi d'intégrer le réseau Campus France aux Comores.

2 – Quelles sont les principales missions de Campus France ? 


Nathalie Belrose devant les locaux de Campus France à Moroni

Campus France oriente, accompagne et informe les étudiants qui souhaitent commencer ou poursuivre leurs études en France. On travaille sur un calendrier précis : la campagne commence mi-novembre et s'étale jusqu'à la fin de l'année. On informe les étudiants sur le système d'enseignement supérieur français et les possibilités d'études auxquelles ils ont accès. Nous vérifions également, lors du suivi des dossiers et des entretiens, que les inscriptions soient cohérentes avec les parcours de chacun.

3 – Combien d'étudiants comoriens partent approximativement chaque année en France ? 

1200 étudiants postulent, mais seuls 200 étudiants sont sélectionnés et partent en France. Faire des études supérieures dans l'hexagone intéresse beaucoup d'étudiants comoriens car l'enseignement est de qualité et les diplômes français sont reconnus aux Comores.

4 – Parlez-nous du prochain lancement de la plateforme France Alumni aux Comores

France Alumni est une initiative de Laurent Fabius lancée en 2014 : c'est un projet qui vise à renforcer l'attractivité et l'influence culturelle française en créant un réseau d'anciens élèves ayant étudié en France. Dans de nombreux pays du monde se met en place ce réseau d'anciens élèves avec l'appui de Campus France. L'archipel compte d'ailleurs des centaines d'Alumni qui ont des postes à responsabilité dans les Administrations, les Ministères ou dans le domaine économique. Le but est de créer un réseau professionnel regroupant toutes ces personnes. Aux Comores, le lancement officiel de France Alumni est prévu le 26 septembre.

5 – Quels sont les principaux défis de Campus France à l'avenir ? 

Les espaces Campus France vont se renforcer en même temps que l'attractivité de la France dans le monde. Il y a une vraie politique dans ce sens, et le lancement de la plateforme France Alumni va y contribuer grandement. Les pays anglophones sont également courtisés par le programme Taught in English : en France, de plus en plus de masters dispensent leurs cours en anglais. Les MOOC, ces formations à distance, permettent quant à eux de faire venir la France aux étudiants à travers des outils et des cours en ligne. Les universités françaises développent des accords de coopération avec les universités africaines, c'est une orientation stratégique forte.

6 – Il vous reste une année à passer à Campus France Comores. Quels sont vos projets pour la suite ? 

Ce n'est pas encore très défini, mais j'aimerais rester à l'étranger, en Afrique ou en Amérique Latine, et continuer peut-être dans le réseau Campus France. Je suis prête à saisir les opportunités !

Le parcours de Nathalie : 

  • 2004 : Bac Littéraire
  • 2004 à 2007 : classes prépas littéraires
  • 2010 : Master Histoire de l'Amérique Latine 
  • 2010 à 2011 : Expérience à l'ONISEP 
  • 2012 : Master Relations Internationales et Action à l'étranger + alternance au Conseil régional d'IDF
  • 2013 à 2016 : Chargé de mission Campus France Comores
  • 2016-2017 : Responsable Campus France Comores
© Service de Presse de l'Ambassade de France aux Comores
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.