[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
La politique est un art qui consiste à conjuguer à la fois rythme et action.

En politique, l’intuition est une qualité essentielle, certes c’est un moment de solitude écrasant lourd de pesanteur, mais quand l’instant de la décision se présente à vous, il faut savoir la saisir au bon moment, et au bon endroit. Un homme politique dans son quotidien est appelé constamment à décider. Et il est utopique de croire que l’on ne doit décider, que lorsqu’on est dans le confort illusoire de la certitude absolue, qui en réalité n’existe pas, étant donné que le risque zéro est quasi inexistant, et en politique encore moins qu’ailleurs autrement il faut changer de vocation.

Au moment où j’ai décidé de porter mon soutien et celui de mon parti le F P S au Colonel Azali ASSOUMANI, personne sur la place ne croyait à une réélection de celui – ci, au sein même de mon propre staff certains étaient retissant voire rétifs, mais cela ne m’a pas dissuadé. Parce que dans mon fort intérieur à mon âme et conscience, mon choix était arrêté. On dit que le cœur a ses raisons que la raison n’a pas, dès lors je me suis engagé corps et âme avec force et conviction pas un seul instant ma voix ou ma main n’a tremblé, et aujourd’hui l’histoire me donne raison. 

Je ne tire aucune fierté à cela et je n’ai pas la prétention de vous faire croire que j’ai toujours eu raison, loin de moi cette idée surtout mon passé de vieux militant est là pour me contredire, mais il faut croire qu’en vieillissant on se bonifie. Et si on se rappelle bien le colonel Azali ASSOUMANI a été le seul ancien président qui a honoré de sa présence de bout en bout à la commémoration du 3 Août 2015 au palais du peuple, et au lendemain dans une interview publiée dans les colonnes du journal national, j’ai déclaré que mon intention était de GAGNER ou faire GAGNER le candidat qui me semble être le plus indiqué et correspondre aux exigences du moment.

Il y a dans ma relation avec le président à la fois un respect mutuel, de la loyauté et certainement une fidélité qui ne dit pas son nom. La fidélité, la loyauté et l’honneur de la parole donnée sont à mes yeux des vertus auxquelles des hommes comme moi moulés et façonnés dans la vieille école, nous restons profondément attachés. Nous y croyons encore et toujours à ces valeurs construites autour du sens de l’honneur, de la dignité et de la loyauté.

En politique au risque de paraître vieux jeu, j’en assume des valeurs pour lesquelles, je ne désespère pas de voir adhérer et partager la nouvelle génération.

Dans cet exercice de la politique de la chose publique, il faut sans cesse songer au renouvellement et accepter de passer le témoin le moment venu sans amertume ni regret avec le sentiment plus ou moins partagé du devoir accompli.

Même si, il est vrai que l’homme politique ne peut pas échapper aux éclaboussures des calomnies tout simplement parce qu’il est plus facile de critiquer à postériori qui a priori et que la critique est facile et l’art est lésé.

Personnellement quand je pense renouvellement, transmission à mes yeux le plus essentiel c’est la transmission des valeurs héritées de nos deux pères fondateurs, les feux Docteur Saïd Mohamed CHEIKH et son excellence le Prince Saïd IBRAHIM paix à leurs âmes des valeurs qui doivent être préservées perpétuellement.


Il ne faut pas comprendre d’une manière comptable le remplacement seulement des hommes ou des femmes, c’est faire preuve d’une vision très courte et très réductrice de notre rôle, notre mission voire notre devoir entant qu’aîné en vers cette nouvelle génération qui a besoin d’encadrement et d’accompagnement. Il faut avant tout s’assurer que certaines valeurs structurantes fassent partie de l’héritage transmises. Azali ASSOUMANI est un homme politique aguerri et averti pour nous avoir Contribué aussi humblement et modestement à sa réélection est un honneur aussi bien le parti et moi -même. 

Nous sommes convaincus de sa bonne foi et de sa volonté à engager le changement que le pays dans son ensemble appelle de ses vœux. Il saura répondre aux attentes du moment et apaiser les esprits et les âmes tourmentées par la peur du lendemain. C’est un pur produit du terroir, il sait entendre et interpréter les cris de détresse du pays profond. Tout le monde connaît le poids de l’héritage légué par ses prédécesseurs. L’Etat de lieu particulièrement calamiteux des finances publiques tous virées au rouge, le chaos économique dans laquelle le pays est plongé depuis des décennies.

Les défis sont nombreux à relever mais grâce à la maturité démontré par notre peuple et à une conscience nationale retrouvée, nous pouvons toute raison gardée de nouveau reprendre espoir et regarder le futur avec optimisme. C’est pourquoi, j’en appelle à la mobilisation de toutes les forces vives de la nation, aux bonnes volontés de chacun, à l’engagement et à la solidarité des formations politiques membres de l’alliance présidentielle pour se mettre au service de la reconstruction de l’Etat Nation.

A cet effet, je lance un appel à tous les membres de ma famille politique qui se sont laissés détournés par la campagne électorale, pour qu’ils réintègrent les rangs car le temps de la reconstruction est venu. Mon parti, le Front Patriotique Soilihiste et moi-même ne manqueront pas ce rendez – vous avec l’Histoire.

Après une très longue période d’atermoiement, il serait temps que le pays enregistre enfin une décennie de triomphe. 

L’Histoire est seul juge.

Mouzaoir ABDALLAH
Président du Front Patriotique Soilihiste
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.