[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Message à Son Excellence Président de l’Union des Comores, Al-IMAM AZALI, Père de la Paix, de la Réconciliation et du Changement. 

Excellence,

J’ai respectueusement l’honneur de venir auprès de votre haute excellence, apporter ma modeste contribution pour la construction positive de notre pays.

Tout d’abord permettez-moi de vous adresser mes félicitations pour ce long traversé du désert qui a failli mettre notre pays dans le chao totale. Mais nous nous somme battu en vous honorant pour le changement positif de notre pays au bien-être de tous les comoriens, car vous êtes notre SAUVEUR.

Excellence Monsieur le Président, je suis un jeune comorien diplômé qui contribue activement au développement de mon pays via les actions et projets associatifs depuis très longtemps. Je rappelle donc la célèbre formule du Président KENNEDY adressée aux jeunes : « avant de demander ce que ton pays a fait pour toi, tu dois t’interroger sur ce que tu as fait pour ton pays ! » Bref, chacune et chacun d’entre nous doit ainsi assumer sa mission et son devoir de génération car « nous ne sommes pas nés pour nous même mais pour les autres » 

En tant que Jeune Leader des préoccupations de la jeunesse comorienne et ceux de la protection de l’environnement, je ne peux rester inaperçu pour ma modeste proposition au développement de mon pays. 

Selon le constat, le pays a connu tant de problème du côté de son développement : économique-sociale-culturel et j’en passe. De ce fait, l’archipel des Comores dite ‘’ Iles aux parfums’’ perd sa valeur de jour en jour cause à de l’insalubrité aux niveaux des Iles. Ainsi, la protection et la préservation de notre environnement est une des piliers majeur du développement de notre pays dont il est temps d’agir urgemment.

Excellence, Monsieur le Président, veuillez mettre au premier plan de vos programmes une nouvelle stratégie pour la préservation et la protection de notre environnement pour sauver nos Iles.

Excellence Monsieur le Président, le temps du changement est venu. Veuillez aussi mettre au premier plan de développement, les enjeux de la jeunesse comorienne afin de favoriser un vrai changement. Un dicton dit'' rends à Sézar ce qui appartient à Sézar ''. La jeunesse est le pilier du développement durable des Comores, alors il est temps de travailler en collaboration avec cette jeunesse délaissé depuis plusieurs années car le temps est révolu et que la jeunesse c’est aussi le Présent.

Oh notre SAUVEUR, le temps de l’application des chartes’’ Charte africaine de la jeune'', ‘’Charte des Nations-Unies pour la Jeunesse’’, ‘’ Charte de la jeunesse comorienne ‘’ est venu pour que cette jeunesse puisse avoir ses droits, pour contribuer effectivement au développement durable de nos Iles. La jeunesse a besoin d’être autonome et accompagné afin qu’elle puisse avoir les ingrédients nécessaires pour booster leurs actions et projets qui restent jusqu’à maintenant modestes.

Excellence Monsieur le Président, noter que les efforts de la jeunesse visa les organisations complètent les actions de l'Etat, car le développement d'un pays nécessite la contribution, l'engagement et la volonté de tous ainsi vous le savez bien.

Au nom de je la jeunesse Comorienne et en ma qualité de jeune leader soucieux du développement de mon pays, je déclare que nous sommes prêts et déterminer à relever le défi pour la construction de notre pays mais il reste votre accord à travailler ensemble. L’histoire nous prouve que la jeunesse compte parmi les acteurs importants de l’économie mondiale en plus d’être un moteur de changement incontournable aujourd’hui même et dans les années à venir. C’est pourquoi l’énergie, la motivation et la créativité des jeunes sont des atouts essentiels à la création d’un autre monde. Le 26 Mai à marquer nos esprits.

Comme propositions de solutions : 

- Encourager l’engagement politique pour la protection et la préservation à l’environnement de nos Iles,
- Encourager l’autonomisation les jeunes,
- Encourager et soutenir l’entrepreneuriat des jeunes,
- Impliquer les jeunes dans les prises de décisions nationales et internationales,
- Eduquer, Former (formation formelle et informelle, renforcement de capacités) et accompagner les jeunes,
- Former des élites aux besoins de notre besoin du pays,
- Encourager la recherche,
- Faire appels aux cervaux présent et en fuite a l’étranger pour construire ensemble notre pays,
- Changer notre mode d’education C.A.D que l’éducation doit être adaptée au monde du travail,
- Établir la charte de la jeunesse comorienne,
- Mettre en oeuvre un fond spécifique pour la jeunesse (Association, entrepreneur etc.)
- Mettre en place des structures indépendant pour une bonne gouvernance des Îles,
- Encourager la bonne gouvernance de nos Îles ainsi, mettre en place un système de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption,
- Valoriser et défendre la culture comorienne,
- Lutter contre le chômage, Un Jeune = Un Emploi
- Soutenir et encourager les plus des démunis à la création des petits entreprises de revenue,
- Perfectionner nos produits locaux : pêche, agriculture, production (Comorien),
- Encourager la recherche
- Encourager la Paix
- Mettre une nouvelle stratégie de développement pour Lutter contre la fuite des cerveaux à l’étranger et faire appel aux cerveaux comoriens en fuite à l’étranger,
- Faire appel aux cerveaux locaux africains ainsi que ceux en fuite pour booster les technologies Comorien,
- Inciter et encourager un système de consommation locale en produisant des produits de hautes qualités,
- Valoriser nos matières de base : pêche, agriculture.
- La liste et longue et j’en passe.

Excellence, Monsieur le Président, toute la Jeunesse comorienne porte un œil positif de votre part.

Veuillez agréer, Excellent Monsieur le Président, nos salutations distinguées. 


Mizli Ahmed
Chargé des projets 
Jeunes Leaders Comoriens pour la Protection de l’Environnement
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.