[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-


Les grands acteurs du monde entier se réunissent pour le 10ème anniversaire des Journées européennes du développement 

Bruxelles, le 14 juin 2016 

Commission européenne - Communiqué de presse 

Les Journées européennes du développement prendront la forme d'un événement de deux jours, qui aura lieu à Bruxelles les 15 et 16 juin. Elles doivent permettre de dégager de nouvelles idées, de proposer des mesures et de dessiner l’avenir. Y participeront des dirigeants du monde entier, des leaders de la jeunesse, ainsi que des centaines d’orateurs, des organisations de la société civile et des organisations internationales. 

Demain, les «Journées européennes du développement 2016» (JED) ouvriront officiellement leurs portes à un nombre record de plus de 6 000 professionnels du développement provenant de quelque 150 pays, qui prendront part à ce qui est devenu le principal forum européen sur le développement mondial et la coopération internationale. 

M. Neven Mimica, commissaire chargé de la coopération internationale et du développement, a déclaré à cet égard: «Ce dixième anniversaire des Journées européennes du développement sera axé sur la recherche de résultats, à savoir: concrétiser les engagements que représentent les objectifs de développement durable des Nations unies. L’Europe invite le monde à réfléchir avec elle sur les moyens d'utiliser au mieux nos politiques, nos partenariats et nos ressources, pour promouvoir le développement mondial, éradiquer définitivement la pauvreté et placer notre planète sur une trajectoire durable, inclusive et prospère.» 

Cette édition revêt une importance particulière, car elle marque les 10 ans des Journées européennes du développement. Souvent appelées «le Davos du développement», ces JED surviennent à un moment décisif pour l’avenir du développement international, dans la foulée de l'adoption, en septembre 2015, du «programme de développement durable», un cadre universel ayant pour ambition d'éradiquer la pauvreté et de permettre un développement durable d’ici à 2030. 

Les Journées européennes du développement seront axées sur la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable, et sur les 5 «P» qui sont au cœur du développement durable, à savoir: le partenariat, la paix, la prospérité, la planète et les personnes.

En prélude à l'événement, le président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker, rencontrera le Premier ministre éthiopien, M. Hailemariam Desalegn, en vue de la signature d'une déclaration conjointe intitulée «Vers un engagement stratégique entre l’Union européenne et l’Éthiopie», qui reflète la vigueur de la relation entre l’Union et l’Éthiopie et souligne le rôle crucial que joue l’Éthiopie en Afrique et dans la communauté internationale, ainsi que l'importance de son développement socioéconomique. 

L’Union européenne et l’É thiopie élèveront ainsi un partenariat de 40 ans à un niveau encore plus stratégique. Un autre moment clé précédant l'ouverture des JED sera l’a doption le 14 juin d’une déclaration conjointe de M. Jim Yong Kim, président de la Banque mondiale, et de la Commission européenne représentée par sa vice-présidente, Mme Kristalina Georgieva, et par le commissaire Mimica. Cette déclaration exprime un engagement conjoint de renforcer les actions en faveur de la paix et de rechercher un impact plus important en termes de développement dans des situations caractérisées par la fragilité, les conflits et la violence.

Contexte 

Les Journées européennes du développement sont devenues l’événement phare de l’UE en matière de coopération internationale au développement. Au cours des 9 dernières années, le «Davos du développement», comme on l'appelle souvent, a rassemblé un nombre impressionnant de 2 670 orateurs, 100 dirigeants mondiaux, 514 exposants et 42 000 participants provenant de 154 pays, ainsi que 4 500 organisations. L'édition de cette année met l'accent sur la jeunesse, moteur des efforts de développement, et souligne l’importance d’un engagement des jeunes dans la voie de la durabilité. 

En conviant des jeunes de 21 à 26 ans du monde entier à participer au débat sur l’avenir de la coopération internationale au développement, la Commission européenne s'efforce de les associer à la conception des politiques de développement futures. 16 leaders de la jeunesse provenant des pays partenaires ont été invités à IP/16/2175 apporter des idées nouvelles dans le débat sur la politique de développement et la coopération internationale.

La délégation de la Commission européenne sera composée de la haute représentante pour la politique étrangère et de sécurité et vice-présidente, Mme Federica Mogherini, du vice-président pour l’emploi, la croissance, l’investissement et la compétitivité, M. Jyrki Katainen, du vice-président pour le marché unique numérique, M. Andrus Ansip, de la commissaire chargée du commerce, Mme Cecilia Malmström, du commissaire chargé du développement et de la coopération internationale, M. Neven Mimica, du commissaire chargé de l'action pour le climat et l'énergie, M. Miguel Arias Cañete, du commissaire chargé de l'environnement, des affaires maritimes et de la pêche, M. Karmenu Vella, du commissaire chargé de la migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, M. Dimitris Avramopoulos et du commissaire chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, M. Christos Stylianides. 


Les JED 2016 attireront plus de 500 orateurs et décideurs de premier plan, notamment des représentants d’organisations internationales, comme M. Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations unies, M. Jim Yong Kim, président du groupe de la Banque mondiale et Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka, directrice exécutive d’ONU Femmes, ainsi qu’un grand nombre de chefs d’État, comme M. Uhuru Kenyatta, président et commandant en chef des forces armées de la République du Kenya, Mme Bibi Ameenah Firdaus Gurib-Fakim, présidente de la République de l’île Maurice, M. Roch Marc Christian Kaboré, président du Burkina Faso, M. Faustin-Archange Touadéra, président de la République centrafricaine, M. Tuilaepa Lupesoliai Sailele Malielegaoi, premier ministre des Samoa, M. Hailemariam Desalegn, Premier ministre éthiopien et M. Rui Maria de Araújo, Premier ministre du Timor-Oriental, et beaucoup d’autres encore. 

Les JED auront lieu en même temps que la Semaine européenne de l’ énergie durable (EUSEW), qui en est à sa 11ème édition. Les noms des trois lauréats des prix EUSEW seront dévoilés par M. Miguel Arias Cañete, commissaire chargé de l'action pour le climat et l'énergie, M. Jerzy Buzek, membre du Parlement européen et président de la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE), M. Dario Nardella, maire de Florence, et Mme Monique Goyens, directrice générale du Bureau européen des unions de consommateurs, lors de la cérémonie de remise des prix du 14 juin, à l'occasion de la conférence politique de l'EUSEW. 

Pour en savoir plus 
Plus d'informations sur le site web d’E uropeAid: 

Site officiel des Journées européennes du développement 2016: 

Fiche d'information: 

La Commission européenne se félicite du nouveau programme des Nations unies pour le développement durable à l'horizon 2030 

Fiche d'information: Sustainable Development Goals and the Agenda2030 


Personnes de contact pour la presse: 

Alexandre POLACK (+32 2 299 06 77) 
Sharon ZARB (+ 32 2 29 92256) 

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.