[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Discours à la Nation de Son Excellence Monsieur AZALI Assoumani Président de l’Union des Comores, à l’occasion de l’avènement du mois du Ramadan 1437/2016

Lundi 06 juin 2016
بسم الله الرحمن الرحيم الحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على رسول الله صل الله عليه وسلم


Comoriennes, Comoriens, 
Mes chers compatriotes
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Le Grand Mufti vient de me confirmer l’apparition ce soir, au 30ème jour du mois de Chaaban, du croissant de lune, marquant le début du mois sacré du Ramadan pour cette année 1437 de l’Hégire.

Je voudrais ainsi, saisir cette heureuse opportunité, pour souhaiter à chacune et chacun d’entre vous, ainsi qu’à tous les musulmans du monde et ceux qui séjournent parmi nous, bonne santé, bonheur familial, réussite personnelle et professionnelle et prospérité. Qu’Allah nous donne l’énergie d’accomplir le quatrième pilier de l’Islam et agrée nos jeûnes.

Je joins également ma prière aux vôtres, pour qu’Allah -Le-Tout-Puissant prodigue à notre pays, ainsi qu’à l’ensemble des pays de la Umma Islamique, Sa grâce, nous préserve contre les conflits et guide nos pas sur la voie du progrès et du développement, dans la paix et la sécurité.

Ainsi, au moment où commence ce mois béni, il nous appartient donc, à tous, de nous inspirer des enseignements et de l’exemple de notre Prophète Muhammad, Paix et Salut sur Lui, dans notre comportement quotidien, pour être parmi les bénéficiaires de cette récompense.

Mesdames et Messieurs,

Le mois sacré est synonyme de spiritualité, de solidarité, de dons et de pardon.

C’est pourquoi le gouvernement a décidé, exceptionnellement, de revoir à la baisse les prix de certains produits pétroliers, afin de faciliter les transports, des hommes et des marchandises, tout en permettant aux ménages, de soulager leur budget familial, pour leurs besoins quotidiens.

Le Gouvernement a également pris des dispositions, pour que durant ce mois et même après, InchaAllah, $la population soit soulagée en matière de fourniture d’électricité, en particulier aux heures sensibles de la journée.

De même, les prix des denrées de premières nécessité et de certains produits alimentaire seront revus et fixé par arrêté ministériels.

C’est ainsi que je demande l’accompagnement de toutes et de tous, dans l’application de ces mesures.

J’appelle alors les commerçants, les boutiquiers des villages et des quartiers, les grossistes comme les détaillants à appliquer scrupuleusement ces prix.

Je fais confiance à nos vendeurs et nos revendeurs et je ne doute pas qu’ils se conformeront aux mesures qui seront prises, durant ce mois de Ramadan et bien après.

J’attends en particulier, de la Société Nationale de Pêche, l’approvisionnement suffisant du marché en poissons, à des prix nettement inférieurs à ceux en pratique actuellement.

L’expérience menée il y a quelques années, qui a permis de mettre sur le marché près de trois tonnes de poissons afin d’offrir une grande variété de poissons de qualités et à bon prix durant le mois de Ramadan, doit être renouvelée et maintenue pour les mois et années à venir car la lutte contre la hausse des prix ne doit pas se limitera pas au mois sacré.

J’attire enfin très ferment, l’attention des habitués de la spéculation et plus spécialement ceux qui la réservent au mois de Ramadan, et je les appelle à éviter ce genre de pratiques et de s’en abstenir car ils risquent de subir la rigueur de la Loi.

Mes chers compatriotes,

La situation qui prévaut actuellement dans le monde nous incite à resserrer nos rangs autour des valeurs authentiques de l’Islam et à redoubler d’efforts dans l’éducation de nos enfants, pour les préserver des dérives et des dégâts qui n’ont d’autres sources que l’ignorance.

Pour cela, ce mois sacré constitue une heureuse opportunité qui doit être mise à profit pour nous ressourcer et puiser dans le Coran, les hadiths et la pratique des hommes pieux de notre pays et du monde musulman, l’exemple à suivre, loin des extrémismes et des dogmatismes novateurs et dévastateurs.

L’Islam appelle à la tolérance et à l’unité et fonde les liens qui unissent les croyants dans le Saint Coran qui dit entre autres : « Et accrochez-vous tous ensemble à la parole d’Allah et ne soyez pas divisés et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous ».

Je vous appelle donc à nous unir, durant ce mois et au delà, pour faire avancer notre pays et à faire des Comores, un pays respectueux de ses valeurs et où il fait bon vivre.

Qu’Allah nous aide et nous guide dans la meilleure voie.

Bon Ramadan à toutes et à tous.

Je vous remercie
Rédigé et publié par Service communication de la présidence (Beit Salam)
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.