[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le Président socialiste François Mitterrand s’est montré l’avocat du tiers monde lors de son appel de Cancun et je cite : « Salut à celles et à ceux qu’on bâillonne, qu’on persécute, et qu’on torture, qui veulent vivre et vivre libres. Salut aux séquestrés, aux disparus et aux assassinés qui voulaient seulement vivre et vivre libres. A tous la France dit : courage, la liberté vaincra. » Mexico 20 octobre 1981. L’appel de Cancun est porteur d’espoir et rend hommage aux victimes comoriennes disparus entre Mayotte et Anjouan, des comoriens de Mayotte opprimés, déportés et humiliés dans des conditions extrêmes, inhumaines et immorales, remettant en cause la conscience humaine, la France nous promet que la liberté vaincra.

 A cet égard, dans un état de droit irréprochable, le bordel n’a point de place, seul comptent le respect des textes et de la dignité humaine (dixit Montesquieu, Rousseau, Diderot, etc). Des enfants et femmes enceintes maltraités, expulsés dans leurs domiciles par les mahorais constituent une violation très sérieuse des droits humains. Les autorités françaises doivent protéger les comoriens de Mayotte, sinon l’histoire vous retiendra responsable de génocide et de déportation forcée des comoriens.

Il convient d’indiquer que la responsabilité de l’Etat Français est engagée au terme du principe du non assistance d’une population en danger. Ce qui signifie que l’Etat comorien pourrait attaquer en justice l’Etat français, par des faits matérialisant, l’inaction et l’immobilisme de la force publique etc.

La France s’expose par une certaine mauvaise image, une certaine idée des deux justices : l’une pour les citoyens français et l’autre pour les prétendus migrants ou immigrés qui sont chez eux, en conformité aux résolutions de Nations-Unies. C’est très regrettable dans un pays respectueux des droits de l’homme.

Toujours est-il que l’Etat français est responsable devant l’histoire, d’avoir manqué à la mise en place d’une justice républicaine. Il revient de souligner que la population n’as pas comme mission principale à jouer le rôle de justicier sinon l’Etat français aura failli à sa mission républicaine de sécurité de tous les habitants 

Le monde s’accorde au fait que Mayotte est comorienne conformément au droit international, encore plus les liens de parenté, d’alliance, de civilisation, mœurs et coutumes, langues, religion, passé commun et j’en passe. 

Le retour à l’ordre territorial est un droit inaliénable qu’aucune nation au monde aussi puissante soit elle ne pourra contourner, c’est dans l’ordre naturel des choses : Allemagne de l’Est et Ouest, Hong Kong etc. Ce droit irrépressible doit être intégré dans la diplomatie Française, s’il ne l’est pas déjà en coulisse. Je retiens la force de courage que nous avions un destin commun et cela interviendra avant la fin du siècle. La France doit cesser cette politique de persécution de citoyen comorien sur leur territoire. 

J’ose espérer que nos relations avec la France devraient être dictée par la raison et l’intérêt mutuel de deux peuples et non pas par la de la super-puissance ou par étouffement d’un pays par l’occupation illégale d’une partie de son territoire.

Meznoudi NIZAR

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.