[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Suite à l’arrêt pris par un membre de son gouvernement baissant le prix de certains produits de première nécessité, Anjouan promet de soutenir l’action. Tous les taximen interrogés sur cette baisse de prix et plus particulièrement durant ce mois de Ramadan, répondent qu’ «Azali est le meilleur président de la tournante». Des citoyens applaudissent eux aussi ce sacrifice.

Dès la prise de cet arrêt, la population d’Anjouan a fait l’unanimité (positive) en soulignant que le bas peuple n’attendait que ça. Avant même la mise en application de ce dernier, elle se sentait déjà plus que soulagée.

Dit-on seulement que les anciens dirigeants de ce pays ne sont que des larrons. Ils machinaient eux-mêmes la vie chère. «Comment Azali qui vient d’être investi a osé faire sacrifice pour son peuple ? » s’interroge-t-on. La réponse est simple, on entend par ici et par là que «Azali est un homme de conviction et de principe. Il a promis qu’avec lui «un jeune = un emploi», mais il sait que celui qui est affamé ne peut pas travailler. Donc, c’est pourquoi a-t-il commencé par le commencement, on le remercie et on l’encourage. 

A la place publique de Mroni à Mutsamudu, cet arrêt introduit, développe et conclue le débat. «Azali est meilleur président », tend à se généraliser, ce slogan ou reconnaissance des taximen prend une allure fière. 

«Si j’achète un litre de pétrole à 250fc, j’arrive à équilibrer mon panier» souligne un citoyen, et explique qu’ «avec 5000fc j’ai 10 litres de pétrole lampant plus d’autres articles, je hausse le ton en affirmant qu’Azali est meilleur que ces prédécesseurs, qu’il continue comme ça» Ma Frahati Assane, une dame rencontrée devant SNPSF Habomo s’exclame 

En effet, on a interrogé 10 taximen qui donnent une réponse idem. Une réponse selon laquelle, la population n’attend rien du président que ce qu’il a montré déjà comme exemple. Et à Abhar Ahmed, Taximan de l’agglomération Mutsamudu-Ouani de mettre les accents sur les ‘’E’’ en disant encore qu’«Azali est le doyen, s’il continue comme ça, on lui doublera le mandat (par quelle formule ?, ndlr). Fier et satisfait, on attendait que ça, la vie moins chère point barre»

Il faut noter que dans presque toute l’Ile, cette décision est applaudie. Mais cela n’écarterait pas le stand de critique. «Pour quoi, le ministre a souligné que consommation Ramadan, sur son arrêt ? On n’a pas compris, et après le Ramadan, Azali nous lâchera, ça ne serait pas bon, qu’il redouble les turbos» s’inquiète un collègue artiste de la place.

Force est de tamponner que les deux ministres de l’intérieur et de l’économie ainsi que le directeur de cabinet de Salami ont juré qu’ils ne vont pas laisser aucun trottoir de manœuvre frauduleuse contre quiconque osera passer outre cet arrêt. 

En rappel soulignons que des citoyens, mêmes des opposants applaudissent cette mesure. A-t-on investigué sur le champ, et on a constaté que des gendarmes sont déployés partout pour veiller. 

«Ce matin j’ai payé 200fc pour frais de déplacement, Mutsamudu-Pagé» un témoin oculaire vient confirmer le respect de l’arrêt publiquement. 

N.J
Photo ©M. Adinane
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.