[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le tout nouveau Gouverneur de MWALI, MOHAMED SAID FAZUL, est investi ce lundi 23 mai 2016 à la place de l’indépendance de Fomboni. L’écrasante majorité des suffrages qui s’est doublement exprimé lors du processus électoral est venu renouveler encore une fois leur confiance et ainsi souhaiter « bon vent » à Mohamed Said Fazul. Ce sortant de l'ENES de MVOUNI connaît déjà les arcanes du pouvoir : de 2001 à 2007, il a été à la tête de l'île. Un grand rassembleur, un fervent défenseur de l’autonomie des îles, un combattant politique et un père prodigieux pour les mohéliens. Son profil atypique a probablement joué en sa faveur. 

Reste que les chantiers qui l'attendent sont aussi nombreux que capitaux. Le nouveau Gouverneur a prêté serment à la place de l'indépendance de FOMBONI-MWALI, en présence DES MEMBRES DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE et de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le nouveau Président AZALI ASSOUMANI et son Vice Président de Mwali SAID ABDALLAH SAROUMA, le Gynécologue ABDOU MADI ALI, FAKRI MRADABI, L'Avocat de renom SAID LARIFOU, etc.

Le comité d'organisation de l'investiture ne cesse de le répéter, cette cérémonie est le fruit de la démocratie dont le Colonel AZALI ASSOUMANI et MOHAMED SAID FAZUL ont défendu depuis 2002 à nos jours.

Plusieurs centaines de Mwaliens ont fait le déplacement pour assister à la cérémonie. Il a donc fallu trouver un lieu assez grand pour accueillir tout le monde. « C'est exceptionnel, vu les invités, vu l'espoir du peuple mwalien, estime ISSOUFA MADJOINE, notable et habitant de Fomboni-Salamani. 

Il y avait beaucoup de monde.» Pour l' IMAM de la MOSQUÉE DE VENDREDI DE NIOUMACHOI, cette journée doit être l'occasion de rassembler la population autour de l'espoir de jours meilleurs. "Nous voulons tourner la page. 

C'est une journée de joie pour commencer une nouvelle étape. Les Mwaliens ont beaucoup souffert et ils aspirent à la démocratie et au développement." Dit Mr ANFANI MSOILI.
Pour les moheliens Fazul est un combattant démocrate. Il a combattu pour l'autonomie des îles, au moment où le pays était empêtré dans les conflits de compétences. Il avait aussi fourni sa force politique pour FAIRE RESPECTER L'ARTICLE 13 et 37 de la CONSTITUTION COMORIENNE. Et cela, les Mwaliens, notamment le petit peuple, ne l'ont pas oublié.

Dans son premier discours, en tant que Gouverneur de Mwali, MOUHICHIMIWA MSF a prôné au rassemblement de tous les Mwaliens sans distinction rancune, ni rancoeur, il conseille les Mwaliens à éviter le FITINA pouvant diviser, enfin, il invite tout le monde à apporter sa pierre pour le développement de Mwali et des Comores, tout en insistant que l'union est la force de mwaliens mais aussi et surtout des comoriens. Avant de terminer son discours il a appelé au respect du mois de Ramadan.

D'autant qu'il ne faudra pas traîner. Les défis qui l'attendent désormais sont énormes. L'île est détruite administrativement, économiquement et socialement par les autorités sortantes. Les bureaux sont vidés, les voitures du Gouvernorat vendu, etc. La relance de l'économie est également urgente et capitale. Tous les secteurs sont quasiment à l'arrêt. Il s'agira de reconstruire des routes, des écoles, car la majorité des infrastructures ne sont pas praticables.
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.