[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Ce lundi 9 mai 2016 « à J-1 des partielles », Ahmed Koudra, de la direction de campagne du candidat Mohamed Ali Soilihi, a déclaré sur le journal Lagazette que son candidat et son parti Updc ne sont pas d’accord à l’application du Protocole. Cela veut dire aussi que le candidat Mohamed Ali Soilihi et son parti, ne sont pas d’accord, ni avec l’Union africaine, ni avec l’ONU, ni avec le chef de d’Etat Ikililou Dhoinine, encore moins avec le candidat Azali, sur l’application du protocole d’accord du 15 mars 2016. Updc est seul contre tous.

On le disait sur ce mur, qu’avec ce protocole d’accord, toutes les cuves de la fraude électorale sont neutralisées. Bah ! ça dérange l’Updc. Cette formation politique souhaite la disparition pure et simple des dispositifs antifraude. Vous avez tous compris, je ne vais pas en rajouter.

L’UPDC est contre la position du Gouvernement

Maintenant, est-ce que l'Updc et alliés ont compris qu'il y a une différence entre leur formation politique et le Gouvernement de l'Union des Comores ? Est-ce qu’ils ont compris que les ministres candidats ne sont plus membres du gouvernement jusqu'à la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle ? On a l’impression qu’ils ont tout oublié et font l’impasse du message du président, sur l'arrivée de la Mission de l'Ua sur invitation officielle du gouvernement.

Qu’on se le dise ! le message du chef de l'Etat est on ne peut plus clair : « C'est sur invitation officielle du gouvernement de l'Union des Comores, que des experts de l'Ua seront déployés pour superviser les 13 bureaux de vote et, dans le respect des lois et de tous les autres accords conclus aux Comores entre les parties, y compris le Protocole d'accord du 15 mars. » nous informe le communiqué de la Commission de l’Union Africaine. 

Ce lundi 9 mai, sur le journal Alwatwan, le coordinateur résident du Système des Nations-unies aux Comores, Agostinho Marcelino Zacarias, se demande comment le protocole d’accord qui était applicable le 10 avril pour 708 bureaux, ne peut l’être pour les 13 bureaux alors que, la Cour constitutionnelle qualifie le vote du 11 mai d’une reprise d’élection ? « Tout ce qui a été fait dans les 708 bureaux, au deuxième tour, doit être fait durant cette reprise des treize bureaux. »

L’Updc n’arrête pas de nous surprendre : après avoir usé la communauté internationale pour décrocher un 3ème tour et, après avoir usé le statut d’un candidat du gouvernement pour faire campagne sans jamais défendre le bilan du gouvernement et, après « la transparente dérangeante du protocole du 15 mars » qui a empêché la fraude à la CENI, et à la CEII, nous y sommes au carrefour des désaveux et des contestations de l’Updc et alliés. 

Ainsi va le monde, ainsi va la vie. Le candidat Mohamed Ali Soilihi et son parti Updc ont contesté les résultats de la CENI. Maintenant, ils contestent le protocole d’accord, sans doute à cause de la transparence. Ils contestent l’Union africaine, ils contestent l’ONU. Ils contestent le président Ikililou Dhoinine et sa décision de vouloir la transparence, la paix et une transition démocratique apaisée le 26 mai 2016. Ils contestent…, ils contestent tout. C’est désormais la faute aux institutions si Mamadou n’est pas élu. 

Bah ! par ce fait, l’homme d’Etat Mohamed Ali Soilihi, est emporté au statut d’un homme seul dans un désert par son équipe. Émouvant, larmoyant et théâtral !

Mrimdu
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.