[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Créée 1997 et issue de La SANDUK- Ivembeni ( 1992), la MECK-IVEMBENI ( Mutuelle d'épargne et de crédit Komor) est une institution financière et bancaire filiale du réseau "MECK-COMORES".

Implantée dans cette localité depuis à peine 25 ans, il est légitime aujourd'hui de se poser la question sur l'impact et la fiabilité d'un tel outil.

Plébiscitée et saluée par une localité ( Ivembeni ) dynamique, qui regorge des potentialité et des richesses: D'une part, locales grâce à son implantation sur une vaste terre fertile ( le plateau de la Grille ) et ses agriculteurs aguerris et d''autre part avec sa diaspora, un acteur incontournable tant sur les investissements que sur les transferts des fonds.

Rappelons nous que, les objectifs affichés par cette structure financière est de servir d'un outil d'appui aux investissements et au développement dans diverses activités : ( agricole, artisanale, commerce, micro-entreprise. Et de soutenir toute initiative qui oeuvre pour améliorer le quotidiens des ivembeniens et ses riverrains.)

Qu'en est il après 25 ans d'expérience ?

-Aucun projet d'investissement productif et durable.
-Un surendettement et un appauvrissement des familles.
-Des financements et des crédits pour des projets vaporeux sans lendemain avec des conséquences énormes pour les pauvres emprunteurs
-Un enrichissement exponentiel de cette structure.

"Non seulement il est le vampire qui suce le sang des travailleuses et des travailleurs, mais aussi le fondateur de l’enfer sur Terre pour tous les peuples du monde. Il a le buste de l’hydre à multi têtes et les tentacules de la pieuvre à la dimension infinie qui lui permettent de ne pas lâcher sa proie avant de la vider de tout son sang". karle Marx dans son livre « Capital ».

Ce passage du livre de Marx au sujet du capitalisme et ses institutions bancaires et financières m'a interpellé.

Comment pouvons nous demeurer inerte quand on sait qu' à Ivembeni, toutes les familles sans exception aucune se sont faites dépouiller et piller de toutes leurs richesses ( or et terrain ) par cette structure. Une stratégie mise en place qui consiste à développer des présentations : Crédit ANDA, et d'autres crédits de consommation avec des taux d'intérêt avoisinant les 75% ? qui ne font qu'enfoncer ces pauvres innocents mal informés dans le surendettement et l’appauvrissement.
-Il est temps de revoir les conditions avec cette structure et cela pour l'intérêt de cette localité.
-Il va falloir orienter les octrois des crédits vers des projets durables.
-Il faut instaurer une organe de suivie et d'accompagnement des projets financés.
-Il faut qu'en contre partie de son implantation sur un terrain propriétaire d'ivemebeni, la MECK met en place un fond de financement ( sous forme de bourse ) pour au moins 3 étudiants de cette localité. ( Des modalités à définir )..
Je suis conscient qu'un tel sujet si complexe et plein d'enjeux ne peut pas être développer ici. De ce fait, je voulais tirer l'attention à toute personne soucieuse du développement de notre cher Ivembeni d'en réfléchir .

Pour un peu de lecture, je vous laisse ce petit passage d'une étude réalisée par des experts en Afrique.

"Le F.M.I. (Fonds monétaire international), la Banque mondiale (dite d’aide au développement) et d’autres groupements bancaires privés qui favorisent l’endettement des pays du tiers monde, collaborent étroitement avec les sociétés multinationales qui pillent les richesses des peuples des pays endettés. En réalité c’est un système d’escroquerie « légalisée » par ces institutions financières, avec l’aval de leurs gouvernants respectifs. Il consiste à imposer aux pays endettés de payer les « services », c’est-à-dire des intérêts représentant des sommes colossales, plusieurs fois supérieures aux sommes prêtées". Par Ben Ali Mbaé
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.