[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
L'association Saveurs et Senteurs de Mayotte promeut les producteurs de produits agroalimentaires et cosmétiques mahorais de qualité. Après avoir œuvré à mieux faire connaître la production locale auprès des Mahorais, l'association s'attache maintenant à la faire rayonner au-delà de l'île.

« L'association regroupe aujourd'hui 10 structures, dont une coopérative et un groupement de producteurs, qui élaborent leurs produits à Mayotte avec des matières premières issues du terroir mahorais. C'est la garantie pour le consommateur d'un produit local de qualité contribuant au développement de la filière agricole mahoraise », explique Morgane Moënne, chargée de mission au sein de Saveurs et Senteurs de Mayotte.

Des contraintes pour le bio à Mayotte

L'association fait connaître les produits agricoles transformés et cosmétiques mahorais de qualité, sans référence toutefois à une démarche environnementale particulière. « Ici les vergers sont cultivés comme dans les jardins mahorais, sans engrais ni pesticides. Deux adhérents élaborant des produits cosmétiques sont certifiés en agriculture biologique. » L'agriculture biologique est peu développée à Mayotte car il est difficile de tirer une valeur ajoutée de ce label, par ailleurs il n'y a pas de groupement de producteurs biologiques pour accompagner la démarche, et enfin et surtout il n'y a pas d'organisme certificateur sur l'île. Il faut donc faire appel à un organisme certificateur de La Réunion, rendant les contrôles moins faciles.


Valoriser les produits de qualité à l'export

« Nous avons cherché dans un premier temps à mieux faire connaître les produits locaux aux habitants de Mayotte, détaille encore Morgane Moënne. Maintenant, nous étudions les pistes de valorisation de ces produits à l'export. Ainsi, nous travaillons actuellement à concrétiser un partenariat avec une épicerie fine en ligne, Bienmanger.com. »

Afin de développer la promotion des produits, l'association Saveurs et Senteurs de Mayotte prévoit de développer de nouveaux outils de communication. « Afin de mieux faire connaître nos adhérents et leurs produits, nous aurons très prochainement à notre disposition un site internet, des flyers, un livret de présentation et une tente pour les expositions et marchés », précise Morgane Moënne. Des outils indispensables pour faire rayonner toujours plus loin la richesse des produits de Mayotte.


crédit photo : © Saveurs et senteurs de Mayotte
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.