[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Oui, que vous le sachiez ou non, vous êtes maintenant le président de tous les comoriens et toutes les comoriennes. Que vous le sachiez ou non, les responsabilités qui pèsent sur vos épaules sont lourdes. Que vous le sachiez ou non, vous êtes le seul au monde à être accordé une présidence de rattrapage. Que vous le sachiez ou non, vous êtes le dilemme national imposé par l'équipe de MM. Ikililou Dhoinine et Mamadou. Que vous le sachiez ou non, l'histoire des Comores ne vous lâchera jamais. 

Alors, M. l'initiateur de la constitution comorienne de la présidence tournante, il n'est jamais trop tard pour mieux faire. Les assises nationales s'imposent pour mieux tracer l'avenir de l'archipel des Comores avec quatre îles fortes.

Tout comorien est convaincu que la tournante n'est pas le bon système, mais elle a les mérites de nous sortir de la crise du séparatisme Anjouanais. Oui, les pronostics se confirment, la tournante est catastrophique, mais je crois encore.

Rien ne marche aux Comores. L'Etat ne peut pas être l'objet d'une balançoire. A toi, à moi et à lui. Un Etat s'enregistre dans le cadre d'un projet, d'un programme bien précis destiné à protéger la souveraineté nationale, à garantir les institutions et la sécurité de la population. Le constat de la tournante est catastrophique, mais l'expérience est bénéfique. Qu'est-ce que Ngazidja a-t-il gagné lors de la première présidence de M. Azali Assoumani? Qu'est-ce que Ndzouani a-t-il gagné lors de la présidence de M. Abdallah Sambi? Qu'est-ce que Mwali a-t-il gagné avec la présidence de M. Ikililou Dhoinine? Rien, mais il est aussi impossible, en tout cas à mon avis, de revenir sur cette loi. Par contre, elle mérite une révision qui ne rejette pas cette logique.

Les Comores attendent que le président investi ose faire un grand pas pour l'avenir des îles plus fortes, plus solides. Il est temps que nos acteurs politiques s'engagent pour une tournante crédible. Se camper dans un coin et se satisfaire pour la seule raison que le président de l'Union est de même île que soi-même est indigne. Attendre la tournante pour être candidat aux primaires de son île est irresponsable. Il serait un pas géant pour le président investi de se déclarer le président de tous les comoriens et de toutes les comoriennes. Il serait l'homme de la situation en convoquant tous les acteurs politiques du pays autour d'une table ronde pour revoir la constitution pour l'intérêt du pays. 

J'ose dire de former un gouvernement d'Union National pour poser vraiment les pieds sur terre. Je vous supplie M. le président investi de faire pitié à ce pauvre pays tant souffrir, d'agir pour son intérêt. Vous verrez, réussir votre ambition sans le savoir. Le pays va vous bénir à son tour. Pensez que nous sommes des mortels et la vie est courte! La course au pouvoir sans l'ambition de l'intérêt général ne sert à rien, par contre vos bonnes actions pour l'intérêt commun sont immortels. Construisons ensemble notre pays!

Il est alors idéal de garder la tournante mais de façon intelligente. Il est inutile de garder les structures actuelles de l'Union, elle peut sembler comme une idée un peu folle, mais dans la réalité, les institutions de l'Union dans la décentralisation du pouvoir ne servent à rien. Il serait au bénéfice des îles plus fortes d'éradiquer toutes ces institutions. Chaque île se gère indépendamment avec les institutions insulaires actuelles. Et la tournante se déroule au niveau des gouverneurs pour la représentation étrangère et pour la défense de la nation. Le gouverneur en exercice pour la représentation internationale sera assisté par des conseillers insulaires.

Le résultat sera économiquement et socialement extraordinaire. Les dépenses de l'Etat seront réduites à 80%. La question de Mayotte et la celle de la tournante seront disparues dans le débat. Le jour où Mayotte décidera de revenir à son destin commun avec ses îles sœurs, il n'aura rien à faire que d'organiser son gouvernorat. Le séparatisme sera anéanti. Les envies gourmandes pour le pouvoir seront réduites. Le pays verra enfin le temps de la tournante pour des îles plus fortes, INSHALLAH. 

HAKIM Mmadi Malik
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.