[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
La France se sert de l’arme monétaire pour piller systématiquement les Comores ; Pour se faire, il créa la trappe du visa économique, une poison chère payée tout de même, dans l’optique de s’approprier une main d’œuvre importantes ; Ce qu’on appelle aujourd’hui la diaspora Comorienne de France.

Or, nous le savons tous bien, que les Comoriens en France travaillent, d’abord pour la France et pour la survie le leurs familles enfin. Cela n’est absolument pas nouveau, l’esclave à toujours travailler d’abord, et encore pour son maitre, avant de gagner un petit bout de pain.

Le saviez-vous !!!! Pour mille euro (1000£) envoyés aux Comores, 650£ sont virés par la Banque Centrale des Comores(BCC), systématiquement, sur le trésor français.

C’est un fait, officielle même, une vérité que j’ai constaté à la page 2 portant sur : « Les principes de la Coopération monétaire en zone franc ». Il est dit pour faire court :

"La convertibilité du Franc Comorien est garantie par le trésor Français ; Cette libre convertibilité est assurée par l’ouverture d’un compte d’opération au près du trésor Français. La BCC à un droit de tirage illimitée en cas d’épuisement de ses réserves en franc comorien ; En contre partie de ce droit de tirage illimitée, la BCC doit déposer sur le compte d’opération une part astreint à 65% de ses avoirs extérieures nets (réserves de changes)."

Cela veut dire concrètement que, lors ce que la diaspora comorienne de France ou d’ailleurs, envoie de l’argent aux Comores : Cette argent sera échanger en Franc Comorien, à travers les banques commerciales, pour atterrir à la BCC. Cette quantité d’argent forme ce qu’on appelle réserves de change ou avoirs extérieur nets ; Et selon, les mécanismes de la coopération monétaire, en cours à la BCC, depuis sa création le 1er avril 1981 : « 65% des stocks de réserves de changes sont déposer, dans le trésor français pour chaque impression de Franc comorien faite à l’imprimerie de Chamalière ; »

Pour mémoire ! Le Franc Comorien est une monnaie Française, un produit fabriqué à Chamalière près de Clermont Ferrand ; Ce produit qu’on appelle argent est vendu aux Comores par la BCC, qui est une entreprise française ; Les bénéfices dégagés par le commerce de la monnaie aux Comores, atterrissent dans le trésor français. En sommes, la diaspora Comorienne de France travaille pour la France ; Elle envoie toute ses économies aux Comores, donc à la BCC, ou sont indirectement transférées sur le trésor français, pour simplement enrichir la France !!!!!


NASSER EDINE YOUSSOUF IBRAHIM
Sciences et Médecine Vétérinaire, Université d’Antananarivo
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.