[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Depuis quelques semaines, l'île de Mayotte est secouée par des exactions et des injustices de plus en plus grandissantes, qui ciblent la population comorienne.

Mayotte est située dans l'archipel des Comores, entre le Mozambique et Madagascar. C'est un département français en plein cœur du pays comorien, sujet de discorde entre le gouvernement légitime des Comores et la France. A un point que même le Président Russe Vladimir Poutine, au côté de L'ONU, a dû rappeler l'hexagone à l'ordre.

Maisons brûlées, tabassages, chasse active. Des hommes, femmes, enfants , vieillards jetés à la rue, dont un nombre conséquent en situation régulière. Tous considérés comme étrangers car comorien sur une terre des Comores...A l'instar des exactions que subissent les haïtiens sur leur propre île d'Hispaniola, Saint-Domingue par une population vivant sur la même bande de terre, se qualifiant de républicain dominicain. Mayotte prend donc le chemin du fratricide.

Une carte d'identité française, ne vaut pas la vie d'un homme, un drapeau tricolore ne vaudra jamais la vie d'un enfant. Aucune vie quelque soit l'ethnie de la personne, ne vaudra jamais plus qu'une autre vie, la vie c'est la vie sans distinction , en chaque vies vous trouverez la vérité créatrice.

A l'heure où tout les DOM envisagent sérieusement l'autonomie pour sortir d'une départementalisation en phase terminale. Les politiciens Mahorais soutenus par le peuple, continuent dans un non-sens criant mais se taisent face à une infamie sans nom. Une injustice née de l'aliénation de tout un peuple.

Les mahorais subissent aussi des injustices à la Réunion, liées à l'ignorance et à l'aliénation (qui grâce au travail de mouvements patriotes se dissipe peu à peu, ti lanp ti lanp). Au delà des agressions verbales, des tensions qui souvent s'estompent, car réunionnais et mahorais grandissent ensemble, vont à l'école ensemble. Malgré certaines situations extrêmes, nous sommes fiers de dire que nous réunionnais dans l'ensemble, avons su agir avec retenue, dignité, honneur, au vu de certaines situations où nous aurions pu nous laisser aller nous aussi à des bassesses d'ignorants comme on le voit aujourd'hui. Maintenant n'oublions pas que Mayotte étant un département français, tout cela est aussi et avant tout de la responsabilité de la France.

Enfin, n'oublions jamais que nous aussi réunionnais sommes descendants pour beaucoup de comoriens, quelque-uns arrivés lors de la traite négrière et pour la plupart des autres, arrivés lors de la période de l'engagisme (voir photo). Les comoriens ont notamment apporté des techniques d'arts-martiaux aux poings, dans le moring' réunionnais.

Photo ©Année 1900 ,il y a 116 ans, arrivée d'engagés comoriens ancêtres des réunionnais
Par Laverdure - gazette-bourbon
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.