[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
En dépit de la nouveauté électoraliste ayant failli conduire le pays au pire, la démocratie a enfin triomphé, pourvu que le message fort adressé par le peuple comorien en faisant passer en crible le gouvernement précédent, le Président élu le comprenne et qu'il lui serve de très bonne leçon. A mon sens, ce message doit interpeller également tous les acteurs politiques ayant tendance à accéder un jour à la magistrature suprême du pays. Le président élu lui-même, l'a bien évoqué en réponse aux journalistes lors de sa conférence de presse. La certitude est celle de la répugnance manifestée par le peuple comorien à l'égard du gouvernement sortant.

Il reste désormais au Président élu de valider la raison ou tort du peuple qui l'a choisi. En tout cas les comoriens ne sont plus dupes, ils ont parfaitement le bon esprit de critique et ils vivent dans le temps.

Nous espérons que le Chef de l'Etat va incarner la métamorphose dont le peuple comorien a besoin, en l'occurrence, les grandes réformes structurelles en matière économique, sociale, administratives, territoriales et autres…

A l'image, la Fonction publique de l'Etat doit être sérieusement réformée en faisant voter une loi autorisant la mise en place du concours d'entrée à la Fonction Publique. Les comoriens ont besoins de ça car cela représente un symbole républicain pour la justice et l'égalité de chance. Pensez ensuite monsieur le Président à désengorger la FOP de manière systématique en remplaçant cinq partants par deux entrants. La condition d'âge comme corollaire pour y entrer doit être mis au placard afin d'éviter l'exclusion sociale. Il y a la nécessité que la FOP se purifie des anomalies en son sein, en particulier les postes fictifs demeurant toujours rémunérés….

Votre excellence monsieur le président, il est temps ou jamais de se débarrasser de ce système de régime anachronique de premier, deuxième et troisième vice-président.

Nous vous demandons d'instaurer le plus vite possible, monsieur le Président, un régime qui aura à sa tête un exécutif bicéphale(un président de la république et un premier ministre).

Lors de votre compagne électorale, aucun de vos discours n'a été fini sans que le mot démocratie ne soit prononcé. C'est une très bonne chose car cela laisse penser à une possible dissolution du Parlement actuellement monolithique pour le transformer en pluraliste. Sachant que le présent Parlement n'est pas démocratiquement représentatif.

Pensez monsieur le Président, à modifier les circonscriptions administratives pour instituer trois grandes préfectures sur trois grandes régions (Ngazidja-Mwali-Ndzouani) sachant que les petites Préfectures rurales qui ne représentent même pas l'Etat ne servent à rien .

Faites voter une loi autorisant la mise en place d'un service minimum obligatoire dans les hôpitaux et les classes d'examen.

Faites éradiquer l'esprit communautariste pour qu'un comorien de Ndzouani puisse représenter l'Etat à Ngazidja en qualité de Préfet et vice-versa. En réalité monsieur le président, un grand défi vous attend mais nous comptons sur vous pour commencer à poser les jalons du grand chantier du développement.

La constitution doit être considérablement révisée car elle est incohérente, elle accentue le communautarisme inter-Ile voir même l'esprit revanchard, donc le principe de l'Etat unitaire se perd de plus en plus et c'est regrettable.

Pour finir, votre excellence monsieur le président, pensez à récupérer les enfants d'origine comorienne à l'Ile de Mayotte ayant perdu leurs parents en mer et qui se livrent à eux-mêmes. Ils fouillent les poubelles, ils volent, ils commettent des actes violents, ils sont en errance car il manquent d'éducation mais ils sont les nôtres, sauvez-les monsieur le Président par tous les moyens avant que ça soit trop tard.

Merci à tous les comoriens !!!



MOHAMED EL AMDJADI ALI ( Salim ) Coordinateur du Front Renaissance Mouvement Démocratique pour l'Avenir des Comores
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.