[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Comoriennes,
Comoriens,
Chers Compatriotes,

Le 10 avril 2016, les Comoriens se sont rendus massivement aux urnes, dans le calme et la sérénité, pour accomplir leur devoir civique et élire le futur Président de la République et les Gouverneurs des Iles Autonomes. 

Le peuple comorien a ainsi démontré au monde entier, sa sagesse et sa maturité politique que je tiens à saluer ici. 

Nous voudrions ainsi, Chers Compatriotes, vous adresser nos sincères félicitations pour ce comportement exemplaire qui atteste, une fois de plus, de l’ancrage de la démocratie dans notre pays.

Nous tenons également à saluer les différentes institutions qui n’ont ménagé aucun effort pour la tenue de ce rendez-vous important de la vie politique des comoriens; Nous pensons notamment au Gouvernement de l’Union, à la CENI, aux forces de défense et de sécurité et à la cour constitutionnelle. 

Nous pensons également à la société civile, à la presse locale et étrangère ainsi qu’à la Communauté Internationale qui ont tous accompagné le processus électoral. 

Chers Compatriotes,

Le processus électoral vient d’arriver à son terme après un long exercice de débat social et politique qui s’est ouvert depuis le 21 janvier 2016.

L’ensemble des parties prenantes de notre société ont pu s’exprimer, les ambitions se sont affirmées, et les projets de sociétés se sont dévoilés. 

L’engagement a été pris devant le peuple comorien de respecter les conclusions de nos institutions dont la Cour constitutionnelle. Ces engagements sont tenus en dépit des irrégularités qui pourraient faire l’objet de nombreux débats politiques et démocratiques.

Le respect de nos institutions, aussi bonnes ou imparfaites qu’on pourrait les qualifier, constitue sans le moindre doute le fondement de notre démocratie, et le socle notre apprentissage des libertés collectives et individuelles.

Les propositions et les messages de progrès et de changement pour des Comores meilleurs défendus le long de la campagne n’ayant pas eu l’écho escompté auprès du peuple comorien, il est de la responsabilité des nouvelles autorités élues de veiller à ce que le peuple comorien transite enfin et surement vers l’ère des Comores modernes et prospères.

Ce combat pour des Comores modernes et prospères est le souhait de tous et nous ne pouvons manquer de souhaiter bon vent au nouveau Président Elu Azali Assoumani et à toute son équipe, et les appeler à faire tout le nécessaire pour rassembler et réconcilier les forces vives qui se sont exprimées à l’occasion des élections passées dans le but de participer à construire un pays unifié, apaisé et préparé à relever les défis quotidiens comme futurs qui ne s’annoncent pas des simples. 

Nous exhortons la population à continuer à s’ouvrir aux réformes dont le pays a violemment besoin pour renforcer la confiance que le pays peut jouir sur la scène internationale et nationale.

Nous souhaitons la paix, la sérénité et la stabilité au pays et compte sur la sagesse de tous et de tout un chacun pour honorer la promesse d’un futur meilleur et radieux a tous.

- Vive la République,
- Vive l’Union des Comores dans la paix, la stabilité et la concorde,
- Qu’Allah bénisse et protège notre chère patrie.
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.