[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Depuis quelques jours, tous les regards sont tournés vers la présidence et dans les gouvernorats des iles, dans l’attente des nouveaux gouvernements. Cependant, on lit à travers les réseaux sociaux, des supputations qui se fondent sur la géopolitique des nouveaux gouvernements des iles comme de l’union. Or, le peuple attend des gouvernements qui réponde non aux critères de géopolitique, mais à ses aspirations pour satisfaire ses attentes.

Les comoriens attendent impatiemment les nouveaux gouvernements. Le tout premier du nouveau président et des gouverneurs des iles. C’est en tout cas la tranquillité sur le plan politique du pays depuis l’investiture des gouverneurs le 23 Mai et du président de l’union le 26 Mai dernier. Certes, quelques informations filtrent ça et la sur les titulaires de certains ministères, et des commissaires mais rien d’officiel jusqu’à présent. Tout le monde s’impatiente à connaitre les nouvelles têtes des ces gouvernements. « Comme d’habitude, à pareille circonstance, chacun rêve des gens qui pourraient bénéficier de la confiance du Chef de l’Etat. Et les rumeurs rapportent qu’une dizaine de personnalités des formations politique confondues sont citées comme ministrables. Et la on attend la confirmation du président mais avant tout il devrait déjà nommer son cabinet, et si jusqu’à présent cela n’est pas fait, ça montre que les discutions ne sont pas faciles entre l’équipe », a-t-il révélé un ancien ministre sous couvert de l’anonymat.
Azali en tournée dans les îles ©Mrimdu
Dans l’analyse fine de la situation politique actuelle, laisse comprendre que les nouveaux élus cherchent à composer ensemble pour faire un partage géopolitique des postes ministériels et des commissariats des iles. Mais ces supputations sont loin d’êtres les attentes du peuple. « Oui ça pourrait être une des raisons de cette attente, mais dans la logique de «rendre à César ce qui est à César», le choix des ministres doit se faire dans le respect strict des ambitions du peuple. Au regard de ce qui précède, le président et les gouverneurs feront mieux de procéder à la nomination des ministres et des commissaires en ayant à l’esprit la confiance qu’ils ont bénéficié au peuple et de mettre de côté l’aspect de la géopolitique même si cet aspect est incontournable en politique. Mais le peuple comorien n’a pas besoin des critères d’origine, de couleur ou de religion dans le choix des gens qui auront la responsabilité de gérer les différents ministères », a-t-il montré le jeune Boinaid Aboudou.

Bref, le peuple attend des futurs ministres et des commissaires qu’ils feront avancer leurs dossiers. Il n’a besoin que des gens intègres, respectueux et dynamiques. « Ces nouveaux élus ne sont que l’œuvre du peuple qui a lutté pour le changement. S’il y avait lieu d’élire les autres membres du gouvernement, le peuple le ferrait pour que cela change positivement. En définitif, si le Président et les gouverneurs ne choisiront pas des ministres et des commissaires dignes, ils décevront les populations qui les ont fait confiance », a-t-il averti Hadidja Hamadi, une jeune Maman encore au chômage.

Nakidine Hassane
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.