[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Enfin Azali ASSOUMANI est réélu Président ce dimanche 15 mai 2016 au grand soulagement de nous autres, ses partisans, mais aussi de nombreux concitoyens qui ont fait le leur ce slogan magnifique et rassembleur « UN PRESIDENT POUR TOUS ». Ce slogan, comme un bâton magique, a su balayer avec efficacité celui du camp adverse, à savoir « YEMZE NGENA MVU ». 

Et maintenant que va faire notre nouveau président ? 

Répondre à cette question exige forcement de faire une analyse rétrospective sur ce slogan gagnant ou plutôt convaincant. « Tous », il s’agit bien entendu des ouvriers et ouvrières, des commerçants et commerçantes, des pécheurs, des agriculteurs, des médecins, des professeurs, des instituteurs et institutrices, des élèves et des étudiants, autrement dit des hommes et des femmes des différentes catégories de notre société qui lui ont fait confiance, y compris ceux qui ne l’ont pas voté. 

Notons d’emblée qu’Azali, en raison de son parcours de militaire, de son titre d’ancien président de la république et aussi d’acteur politique averti de la vie quotidienne du pays durant ces dix derniers années a su gagner l’estime, si non de « tous » , de la majorité des comoriens . 

Pour rappel, en répondant, au début de sa campagne une question posée par un journaliste qui souhaitait savoir s’il avait les moyens de satisfaire les besoins des comoriens, Azali a répondu avec vivacité qu’il allait offrir à la population comorienne de l’eau, de l’électricité et des infrastructures. Ainsi, Si cela est le minimum vital dont un peuple doit disposer, on peut dire que maintenant la balle est effectivement dans notre camp.

Certes, nous sommes tous différents, et par conséquent nos motivations pour améliorer notre condition de vie ne peuvent pas être les mêmes. Aussi, si j’ai une quelconque suggestion, je dirai à tous d’être précis sur leurs attentes. Cela étant, il faut au sein de chaque catégorie ou couche sociales faire émerger des politiques de développement local et sectoriel, basé sur des projets pragmatiques et quantifiables, qui offrent des perspectives à long terme pour la jeunesse comorienne. Ceci étant clairement défini, il faudra les porter à la connaissance du président et de son entourage pour alimenter la stratégie gouvernementale. 

Force est de reconnaître que son excellence le Président Azali Assoumani s’est distingué de nous tous, entre autres, par son audace mais aussi et surtout par sa capacité d’écoute et de visionnaire. Pour mieux illustrer mon propos, je vous invite à une rétrospective de ses années au pouvoir, précisément en 2002 où il nous a démontré que la société comorienne ne saurait se limiter aux seuls notables comme corps intermédiaire. Toujours dans cette démarche pédagogique de reformer les comoriens, il a invité, lors de son premier meeting à Ajao, ses électeurs y compris les « taximan » et les paysans de porter leurs appréciations sur son action gouvernementale et de ne pas non plus hésiter à lui faire des critiques constructives.

Cela dit, on n’a pas forcement besoin d’un rendez vous à Beit Salam pour lui rappeler ses promesses : internet est, et restera notre meilleure complice pour nous adresser à tout moment au président, et ce à la barbe et au nez de son service de protocole. 

Abdoulkarim Aliamani
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.