[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE, Président de l’Union des Comores, à l’occasion de la cérémonie inaugurale de mise en service de la nouvelle station terrienne de type VSAT de Comores Télécom

Moroni, le samedi 14 mai 2016

- Honorable assistance, 
Mesdames et Messieurs,

C’est avec un réel plaisir que j’ai répondu favorablement, à l’invitation de Comores Télécom, notre Opérateur historique des TIC, afin qu’ensemble nous inaugurions la mise en service d’une nouvelle station terrienne, dans notre pays.

Je constate, avec beaucoup de plaisir, que nos efforts communs visant à promouvoir les Technologies de l’Information et de la Communication continuent de porter leurs fruits, dans l’intérêt de notre population.

En effet, outre les travaux de déploiement intra-iles et inter-iles en cours, des câbles à fibres optiques, il y a quelques jours, le mardi dernier plus précisément, nous procédions à l’ORTC, au lancement de la Télévision Numérique Terrestre dans l’Ile de Mohéli, rendue disponible grâce à la fibre optique, un projet qui va certainement s’étendre dans l’ensemble du territoire, dans les mois à venir.

Aujourd’hui, nous voici réunis ici, au siège de Comores Telecom, pour la mise en service d’une nouvelle station terrienne, communément appelée VSAT, qui va marquer un tournant dans les communications internationales dans notre pays, au moment où, comme nous le constatons au fil des jours, les TIC jouent un rôle de plus en plus important, dans le développement socio-économique mondial.

Mesdames et Messieurs,

L’installation de cette nouvelle antenne satellite, revêt une importance capitale pour nous, car elle va servir de voie de communication de secours, en cas de défaillance du réseau de câbles à fibres optiques.

Permettez-moi de rappeler ici, que cette mise en service intervient, plus de 24 ans après l’inauguration de la Station Terrienne Ahmed Abdallah Abdérémane, financée par le Japon, un pays ami, fortement impliqué dans le développement des Comores.

Je saisis d’ailleurs cette opportunité pour renouveler, ici, la gratitude de notre pays à l’égard du Japon, ce précieux partenaire grâce à qui, la mise en service, en 1991, de notre première station terrienne, a permis à notre pays de s’ouvrir au monde.

Je salue par la même occasion, la mémoire de son Excellence feu le Président Ahmed Abdallah Abdérémane, qui a été l’architecte de l’établissement de fortes relations diplomatiques entre les Comores et le Japon, relations qui continuent, aujourd’hui, à être mutuellement bénéfiques pour nos deux pays.

Je voudrais, enfin, féliciter vivement la Direction et l’ensemble du personnel de Comores Telecom, pour avoir continué à consentir d’importants efforts pour rendre cette Société plus efficace et plus efficiente.

Je les félicite, tout particulièrement, pour avoir réussi à effectuer, sur fonds propres cette fois-ci, cette importante réalisation, qui entre dans le cadre de la feuille de route du Gouvernement relative aux TIC.

Monsieur le Directeur Général,

Je voudrais souligner que les investissements que Comores Telecom continue à consentir doivent viser l’amélioration de la qualité des services fournis, pour une meilleure satisfaction des attentes de la population comorienne.

Ils doivent viser la qualité et l’accessibilité car la population comorienne reste encore, malheureusement insatisfaite, alors que ses besoins évoluent rapidement.

Comores Telecom doit également continuer à faire preuve d’initiative et d’imagination pour faire face à la concurrence qui s’annonce.

En effet, l’environnement du secteur des télécommunications est entrain de changer avec notamment l’ouverture du secteur des télécommunications et l’arrivée prochaine d’un deuxième opérateur.

Vous, ainsi que l’ensemble de votre équipe, avez donc l’obligation de vous adapter et de redoubler d’efforts afin de rendre la société encore plus performante.

Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,

La mise en service de cette nouvelle station terrienne va permettre à notre pays de renforcer ses potentialités en matière de télécommunications, en offrant plus de capacités dans la transmission de données et des images et une qualité de services supérieure.

Ainsi, plus que jamais, Comores Télécom est appelée à jouer un rôle primordial dans la transformation de ses potentialités.

Elle doit pouvoir se transformer en une véritable industrie, capable de promouvoir les TIC pour qu’elles puissent servir de levier de développement et générer des emplois durables pour les jeunes notamment, non seulement au sein de cette Société d’Etat, mais aussi dans tous les autres secteurs de notre économie.

Je voudrais, enfin, remercier tous ceux qui ont fait le déplacement pour honorer, de leur présence, cette cérémonie et féliciter Comores Telecom pour la parfaite organisation de cet évènement.

Je vous remercie.
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.