La prise des indépendances n’était pas le fruit du hasard : cas des Comores

Depuis les années 50, on a assisté une chronologie de décolonisation dans les pays africains. La majorité de ces pays ont réussi à prendre e...

Depuis les années 50, on a assisté une chronologie de décolonisation dans les pays africains. La majorité de ces pays ont réussi à prendre en main le contrôle de leur pays, gérer leurs administrations et saisir leurs propres ressources. En effet, certains pays ont gardé l'audace et l'espoir qu'un jour, ils s'en sortiront parce qu'ils ont des objectifs à atteindre. De là, on peut se demander à savoir le sort des Comores qui a perdu la «boussole de départ» ?

Depuis les années 50, on a assisté une chronologie de décolonisation dans les pays africains. La majorité de ces pays ont réussi à prendre en main le contrôle de leur pays, gérer leurs administrations et saisir leurs propres ressources. En effet, certains pays ont gardé l'audace et l'espoir qu'un jour, ils s'en sortiront parce qu'ils ont des objectifs à atteindre. De là, on peut se demander à savoir le sort des Comores qui a perdu la «boussole de départ» ?



Oui ! Le regard en vers mon pays est particulièrement sous l'angle comme quoi il a perdu la boussole pendant 40 ans d'indépendance, parce que prenant l'exemple du seul Ali Soilihi qui a essayé de l'orienter dans l'appareil Étatique des Comores après une décennie coloniale, s'est malheureusement voué en échec, ce qu'il a voulu initier au départ de notre pays n'avait pas touché à sa fin. Selon son idéalisme et ses principes: vouloir devenir indépendant n'est pas forcement être à la tête du pays ou bien d'un tel poste mais plutôt se sentir capable de s'autogouverner et de mieux nous gérer et prendre en main nos propre ressources.

Peut – on comparer Ali Soilih avec les autres présidents des Comores ?

Ali Soilih devient officiellement président du conseil révolutionnaire en janvier 1976. Aussitôt, il met en place une politique marxiste qui, au regard de la position stratégique des Comores dans l'Océan Indien, celui – ci le condamne aux yeux des occidentaux.

Au cours de son règne, il a essayé de marquer la société en supprimant bon nombre de coutumes jugées rétrogradés. Il a de plus favorisé l'émancipation des jeunes et des femmes. Sur ce, remarquons un important effort sur les infrastructures qui ont été également entrepris. Sa « modernisation » de la société comorienne se fait à l'image de la Révolution culturelle chinoise.

Pour cela, il instaure, à l'image des gardes rouges, des milices lycéennes qui font régner la terreur, agissant en tant que police politique et prétendent ainsi exercer elles-mêmes le pouvoir judiciaire. On ne compte pas les emprisonnements abusifs et les tortures dans les citernes et les camps militaires.

Oui Ali Soilih est incomparable ! La construction des bâtiments publics fut possible grâce aux travaux forcés, imposés aux notables et aux opposants. Pendant ce temps, un corps militaire spécial surnommé les « commandos mwassis » se livrent à des massacres dans les villages hostiles (Iconi et M'Beni).

Devrons- nous réadapter le système SOILIHISME?

Absolument pas, mais nous devons cingler certains idées et principes d'Ali Soilihi qui, nous a fait inculquer les perspectives du patriotisme. Et effectivement si on n'aime pas notre pays, demandons – nous ce que l'on peut faire? Rien du tout bien sûr! Nous devons combiner ensemble nos intervention, chacun doit apporter son savoir-fairesur des secteurs que ce soit primaire, secondaire et tertiaire, c'est-à-dire nos dirigeants devraient se rassurer que nous avons un savoir-faire disponible, un art qui pourra accompagner les défis soulevés par un pays.

Le développement de notre pays doit faire l'objet d'une promotion de tout un chacun. Sans doute, l'éducation et le choix d'orienter restent un premier départ pour développer un pays, en l'occurrence du nôtre. De mon point de vue, pour qu'on soit un «pays d'accueil» l'exemption fiscal ne suffit pas de convaincre les porteurs des capitaux (les expatriés), au point que nous devons nous armer : au niveau fiscal, en matière première et une main d'œuvre moins chère, sachant que celle-ci doit se doter des spécificités. Cependant les iles de la lune souffrent effondrement d'ombre jusqu'aujourd'hui, car on n'arrive pas à maintenir l'élan de la lumière.

Quand penses-tu ?

Au terme d'analyse, il n'est pas tard d'espérer encore une fois même si on a attisé notre pays pendant 40 ans, exceptionnellement le régime d'Ali Soilihi qui a prétendu en vain moderniser notre coutume. Il a voulu nous porter un plan d'action incontestable. De plus, il a proposé un projet d'avenir, porteur d'espoir et d'une dynamique nouvelle pour notre cher pays et tous ses habitants. Il était déterminé de moderniser notre pays pour assurer le bien-être des citoyens et le rendre apte à relever les défis posés.

Soulignons ensuite une mission illicite: nous devons nous aligner avec nos pays voisins notamment la Mozambique, Madagascar, Maurice et Seychelles, puisque nous avons une potentialité (l'agriculture et le tourisme) à partager, à condition de rétablir des instruments pour faire face aux concurrents, sachant que ce n'est pas un choix mais plutôt un devoir, en admettant que personne ne viendra pas ailleurs pour venir nous dire ce qu'on devra faire et étant donné que nous sommes en retard sur le plan économique, idéologique, et social. Rappelons que lorsqu' un patient est malade, il a un grand part d'orienter le docteur là où il se sent mal et quand il n'arrive pas à dire là où il a mal, est ce qu'il y a un autre choix ?

Oui ! Il devrait faire une diagnostique et ce diagnostic ne se fait pas par ce même docteur mais plutôt un autre cabinet : c'est le cas du Maroc.


Par ANTOISSI Ali Ahmed
Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,111,Abdourahamane Cheikh Ali,100,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2124,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1629,Ahmadou Mze,85,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,414,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1219,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,51,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8699,Daoud Halifa,228,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,169,Dini NASSUR,148,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1636,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3306,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1619,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,828,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2634,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1628,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6005,Publication Article,1,Rafik Adili,48,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,171,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1179,Tribune libre,4754,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: La prise des indépendances n’était pas le fruit du hasard : cas des Comores
La prise des indépendances n’était pas le fruit du hasard : cas des Comores
http://1.bp.blogspot.com/-6elD4A0QRbg/VTJZR-f3yeI/AAAAAAABlrc/Z1-8IOcvJ4I/s1600/image%2Bde%2Bcet%2B%C3%A9vennement.jpg
http://1.bp.blogspot.com/-6elD4A0QRbg/VTJZR-f3yeI/AAAAAAABlrc/Z1-8IOcvJ4I/s72-c/image%2Bde%2Bcet%2B%C3%A9vennement.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2015/04/la-prise-des-independances-netaient-pas.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2015/04/la-prise-des-independances-netaient-pas.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières