COMMUNIQUE DE PRESSE : HOMMAGE A SALIM HATUBOU C’est avec une grande tristesse et émotion immense que nous apprenons la disparition de Sali...

COMMUNIQUE DE PRESSE : HOMMAGE A SALIM HATUBOU

C’est avec une grande tristesse et émotion immense que nous apprenons la disparition de Salim Hatubou. C’est un géant, une énorme étoile de la littérature comorienne qui s’est éteinte le 31 mars 2015. Nous transmettons à sa famille et au monde de la culture nos fraternelles condoléances les plus attristées. La mort de cet écrivain dont la discrétion était à la mesure de son talent est une grande perte pour les Comores et pour la culture.

Homme de culture et écrivain hors norme, Salim Hatubou incarnait un engagement infatigable en faveur de la littérature et de la Culture comoriennes comme en témoigne son œuvre combien large et sa détermination exprimée quotidiennement pour y donner encore plus de sens.

Avec sa disparition, les Comores perdent l’un de ses grands patriotes. Cet écrivain comorien engagé dans les œuvres de l’art, convaincu que l’élévation de l’esprit et du progrès humain passe nécessairement par l’accès à la culture, restera dans la mémoire des Comoriens.

Grande conscience comorienne, écrivain hors pair, ayant consacré sa vie à la défense de notre identité par la littérature, Salim Hatubou restera un modèle de création littéraire en fidélité aux valeurs de notre pays.

Le parti de la Convention pour le Renouveau des Comores salue un intellectuel exemplaire, homme de lettres, qui aura incarné tout à la fois le combat historique de la transmission culturelle contre les inégalités de savoir, qui a fait preuve, pendant sa présence au Front démocratique d’un profond attachement pour l’unité nationale et contre le séparatisme.

Le président Azali Assoumani se joint à nous pour saluer la mémoire de ce grand écrivain des Comores et du monde, dont son œuvre a été saluée par de nombreuses distinctions littéraires. Poète, romancier, conteur, et homme de théâtre, Salim Hatubou aura marqué la littérature de notre temps par sa densité et par son empreinte éclectique et exigeante.

Azali Assoumani rend hommage à l’un des plus grands écrivains comoriens du XXe siècle, qui a laissé un héritage culturel universel et une œuvre puissante. Fidèle à son identité, et à ses convictions, Salim Hatubou a été un auteur créatif et prolifique, un homme qui a cultivé au plus haut degré les valeurs de la distinction et de la tolérance. Qu’il repose en Paix !

La Convention pour le Renouveau des Comores
Cellule de Communication,
Moroni, le 1er avril 2015

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,111,Abdourahamane Cheikh Ali,101,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2127,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1630,Ahmadou Mze,86,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1222,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,52,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8724,Daoud Halifa,229,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,169,Dini NASSUR,148,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1640,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3307,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1622,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,829,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2641,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1629,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6017,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,172,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1179,Tribune libre,4759,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,