Colas, le contrat de trop ?

PARTAGER:

Il ne manquait plus que ça ! Le groupe français Colas projette, avec la complicité de la vice-présidence en charge des finances publiques...

Il ne manquait plus que ça ! Le groupe français Colas projette, avec la complicité de la vice-présidence en charge des finances publiques et celle chargée de l’Aménagement du territoire, de mener des travaux d’extraction de matériaux de carrière (pierres, sable) sur un site à Ngazidja (carrière Handouli). Objectif: Exporter lesdits matériaux par voie maritime vers l’étranger.
 

COLAS HORS de HANDULI - Mobiliser aussi à l'international


Nous arriverons à faire arrêter l'exploitation illégale du site de Handuli par Colas, parce qu'elle piétine les lois, spolie la population de Hamanvu et l'état, hypothèque l'avenir à peu de frais, ne tient aucunement compte des conséquences environnementales, fragilise les relations entre l'état français et l'Union des Comores et sème des conflits dans notre société.

Nous y arriverons parce que nous sommes déterminés à faire prévaloir la loi et les intérêts immédiats, à moyen et long terme de la population.

Nous nous battons contre des décisions de la vice-présidence chargée de l'aménagement du territoire, prise dans l'obscurité totale. L'information au public (où sont les documents officiels le prouvant ?) et les procédures administratives ne sont pas respectées.

Pour 4200 Euros par mois, c'est le loyer mensuel d'une villa haut de gamme à Moroni, on va exploiter un site qui va bouleverser l'environnement du littoral, sans étude préalable, sans aucune vision d'avenir. C'est le coût du volume 10 bennes de sable concassé sans le transport.

Il est normal que les exploitants nationaux s'inquiètent. Une potentielle carrière est exploitée pour l'étranger à un si bas prix. La société Colas dispose d'énormes moyens. Elle n'est pas connue, ni en France ni à l'étranger pour être respectueuse des lois. Les matériaux sont destinés à l'exportation, mais rien n'empêche la Colas d'offrir des livraisons "cadeaux" ou à bas pris à ses puissants amis ou à des hommes de main qui peuvent concurrencer les exploitants locaux. Un puissant qui piétine la loi, n'est jamais puni dans notre pays.



Dans l'intérêt du consommateur, la FCC est intervenue plusieurs fois pour défendre des commerçants et investisseurs étrangers, respectueux des lois, injustement attaqués par des nationaux. Ce n'est donc pas parce que Colas est étrangère. Il y a eu un cas où nous avons eu à défendre, très publiquement, au ministère des finances, la société Moroni Terminal (Groupe Bolloré) face à des revendications égoïstes de transitaires, dans l'intérêt des consommateurs.

La presse quotidienne de ce mardi 16 décembre - La Gazette, Alwatwan, Al Fajr, publient des articles montrant que les deux vice-présidences, celle chargée des Finances et celle chargée de l'Aménagement du Territoire prétendent, chacune ne rien connaître du dossier. Transparence dites-vous ? Rien qu'avec ces déclarations du secrétaire général de l'Aménagement du Territoire, le plus haut responsable administratif du ministère, et le directeur de cabinet des finances, l'homme de confiance du vice-président, le président de la république devrait siffler l'arrêt des travaux et la mise à plat du dossier. Nous attendons du gouverneur de Ngazidja, d'exiger aussi la réouverture du dossier, les services insulaires concernés n'étant pas consultés.

Colas est une société qui sait se faire entendre, qui peut envoyer des émissaires habitués à persuader les décideurs politiques. Elle appartient au groupe Bouygues, un conglomérat, qui est au tout premier plan mondial dans le bâtiment et les infrastructures. Si Colas s'est engagé auprès de ses contractants au Mozambique sur la base des matériaux comoriens, il ne faut pas croire qu'il reculera facilement. Il fera tout pour amadouer au besoin intimider nos autorités.

Et pourtant il faut que Colas recule. Parce qu'il est dans l'illégalité au regard du droit comorien. Parce que les intérêts immédiats, à moyen terme et à long terme des populations et de notre pays ne sont pas pris en compte.
Parce que ce que fait Colas est contraire à tout ce que les représentations européennes et françaises dans notre pays professent comme bonne conduite pour mériter le respect et l'aide de la communauté internationale.
Parce que nous sommes déterminés à ce que le plus fort n'écrase pas nos droits et ne sabote notre avenir.

Nous sommes forts parce que nous sommes conscients de toutes nos faiblesses.

Nous arrêterons le passage en force de Colas, parce que nous allons agir ouvertement, de façon transparente. Nous n'avons rien à cacher, ni aux autorités comoriennes, ni à Colas. Nous agirons en citoyens sûrs de nos droits. Ce n'est pas un combat de villages mais une lutte nationale.

A Ngazidja, nous coordonnerons nos actes du combat judiciaire aux mobilisations de masse s'il le faut.

En France et ailleurs, la lutte doit être coordonnée tout en laissant chacun et chaque groupe s'investir dans son domaine de connaissance ou d'intérêt pour informer, sensibiliser mobiliser contre la collusion Colas-Ministère de l'Aménagement du Territoire (et peut être aussi Ministère des Finances). Des initiatives sont prises qu'il faut applaudir et encourager telle la manifestation annoncée pour le vendredi 19 à Boulogne Billancourt cf la page de Irchad Abdallah. Même à 2 personnes, il faut la faire. ce sera un début.

Que les hommes de droits contactent les organisations internationales de soutien aux populations faibles, que les protecteurs de l'environnement cherchent le soutien des environnementalistes, que les activistes anti-corruption se rapprochent de Transparency International et des organisations comme Sherpa en France... Que les associations territoriales en France impliquent les élus nationaux avec des questions à l'assemblée et au sénat et des lettres à Bouygues et Colas et à leurs administrateurs.
Nous ferons de même ici.
Impliquons les élus européens ainsi que les groupes de l'assemblée de l'Union Européenne.

La presse française toutes tendances confondues bien sûr, sans oublier la presse économique, mais penser aussi à des journaux comme The Guardian, The Economist, The Financial Times, Wall Street Journal Europe, ils peuvent prendre du temps pour se pénétrer du sujet mais comme il s'agit aussi de questions d'éthique et d'un combat de David contre le Goliath Bouygues, une entreprise cotée en bourse, intervenant dans une zone sensible, riche de perspectives pétrolières, des journalistes seront intéressés.

Songer aussi que les rédactions swahili et françaises de la Voice of America, Deutshe Welle, BBC sont assez familières des questions comoriennes. S'y trouvent des journalistes d'origine comorienne, ayant un certain intérêt pour l'actualité comorienne.

Partout en Afrique du sud, en Turquie, au Kenya, aux USA, en Grande Bretagne, en Scandinavie, en Afrique de l'ouest, informons, sensibilisons, écrivons, mobilisons.

Il n'y a pas besoin d'être cent ni mille. Chacun peut jouer un rôle et apporter sa pierre. A deux on peut former un groupe.

Le combat est national et international. Notre pays fait partie d'un monde global , de la "communauté internationale". Les valeurs pour lesquelles nous nous battons sont universelles et sont l'aboutissement de combats d'autres "petits". Nous avons à acquérir de l'expérience, à sortir de notre isolement. Les combats intérieur et hors frontières sont complémentaires.

Au regard du droit comorien, en l'état actuel du dossier Colas n'a pas le droit d'exploiter Handouli.

Nos pierres, notre terre, nos coulées de lave ne peuvent être exploitées au mépris de nos intérêts.
 
Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,111,Abdourahamane Cheikh Ali,103,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2128,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1630,Ahmadou Mze,86,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1222,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,52,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8727,Daoud Halifa,229,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,169,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1642,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3307,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1622,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,829,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2641,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1629,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6017,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,172,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1179,Tribune libre,4761,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Colas, le contrat de trop ?
Colas, le contrat de trop ?
http://1.bp.blogspot.com/-4lGp2zq00Uk/VJAbPlOQczI/AAAAAAABfI8/QsVcPj_ZjvE/s1600/Capture.PNG
http://1.bp.blogspot.com/-4lGp2zq00Uk/VJAbPlOQczI/AAAAAAABfI8/QsVcPj_ZjvE/s72-c/Capture.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/12/colas-le-contrat-de-trop.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/12/colas-le-contrat-de-trop.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières