Un vent de révolte citoyenne pour la construction d'un Etat de Droit

Quel type de société voulons-nous au lendemain de cette révolte citoyenne ? Ensemble bâtissons notre avenir et redonnons de l'espoir ...


Quel type de société voulons-nous au lendemain de cette révolte citoyenne ? Ensemble bâtissons notre avenir et redonnons de l'espoir à nos enfants. Il est de notre devoir dés à présent de songer tous au modèle de société que nous voulons inventer loin des ignominies de cette poignée d'arrivistes qui nous gouvernent. Que faire, nous qui les élisons, et qui croyons à leurs discours, et une fois au sommet bouchent leurs oreilles et ce sont leurs propres intérêts qui les préoccupent ?

La solution relève de nous et la contribution de chacune et chacun dans la construction d'un nouveau Etat est la bien venue. Cet Etat que nous allons construire, n'est pas celui où les trois derniers présidents issus de la Constitution de 2001, qui a vu naître la présidence tournante dans les Îles de l'Union des Comores, nous ont construit. Leur Etat est celui de Ben Ali en Tunisie, Kadafi en Lybie, Moubarak en Egypte et pourquoi pas celui de Cessescu. Un Etat voyou, arrogant, corrupteur, voleur et indécent. C'est cet Etat que nous refusons aujourd'hui, et nous invitons ces trois présidents qui ont abusé de notre patience à méditer sur la colère des peuples opprimés dans ces différents pays que nous avons cités ici, et les sanctions peuvent être les mêmes. Ce n'est pas par vengeance car nous sommes un peuple pacifique, mais à un moment donné, on se dit trop c'est trop.

Ces trois présidents qui se sont succédés dans le processus de la tournante nous ont oubliés et ont fait du pouvoir leur chose. Ils nous ont tous trompés et les voir aujourd'hui descendre sur l'arène politique, solliciter pour une seconde fois le suffrage universel, cela relève de l'insulte et ne leur laissons pas le moindre espace pour nous exterminer après toutes les casseroles qu'ils trainent derrière eux. Oui, nous parlons d'Azali, Sambi et Ikililou car rien ne nous assure que demain, Ikililou n'imposera pas sa loi pour briguer un autre mandat. Nous devons rester vigilants pour dénoncer et refuser les manigances de leurs émissaires qui pensent à tort, qu'avec l'argent on peut acheter les consciences.

Cet Etat nouveau que nous sommes entrain d'inventer est celui qui refuse la fatalité, qui redonne de l'espoir aux pessimistes qui continuent à penser que ce qui est fait est fait. Non, les choses changent et nous sommes nombreux à aller dans le sens du changement car les avis des uns et des autres sur ces réseaux sociaux, sont d'une grande contribution dans l'élaboration d'un Etat impartial où tous les enfants de ce pays bénéficieront de ses richesses. Cet Etat que nous construisons aura pour mission jugé publiquement les ennemis de la République que nous avons cités ici, et c'est sans pitié.

Nous sommes victimes de cette culture du non dit que nos gouvernants depuis les temps nous ont imposés. Ils nous ont réduits en mendiants et nous attirent comme des mouches devant eux avec notre argent à nous tous, et pour survivre, on s'approche les larmes aux yeux, leur tendre la main, bouche cousue. Aujourd'hui, les enfants de ce pays se sont réveillés et personne n'arrêtera la machine déjà en marche pour la mise en œuvre d'un Etat digne et respectueux aux yeux du peuple et de nos partenaires.

L'Etat que nous voulons supprimera sans doute et sans débat le rôle de la première dame dont on sait que ce sont les femmes de ces malfaiteurs qui tirent la ficelle. La notion de première dame doit disparaître dans le langage de l'Etat car les conséquences de leur présence aux côtés de leurs maris avec ce statut tirent la République vers le bas. Nous avons vu dans les pays où la révolution citoyenne les terrassés, tous avec leurs femmes ont reçu les mêmes châtiments. Les exemples sont nombreux, malgré le refus de ces indésirables de regarder ce qui est arrivé à leurs semblables et tirer de leçons.

Nous en appelons donc à toutes les révoltes républicaines pour bâtir ensemble cet Etat que nous réclamons tous pour notre bien et celui des générations à venir. Notre pays ne peut pas se résumer à une poignée d'assoiffés de pouvoir dont le seul but est de s'enrichir. Refusons encore une fois cette arrogance qu'ils affichent partout en nous faisant croire qu'ils ont d'autres politiques à nous proposer que celles dont ils ont utilisé pour nous capituler. Leur fortune se compte en milliards de nos francs. Azali a investi à Dar Es Salam dans l'hôtellerie, Sambi dans les Emirats dans le bâtiment, aujourd'hui, Ikililou en Indonésie dans l'ylang-ylang. Et aujourd'hui, ils veulent retourner dans les affaires pour nous vendre. Quel culot!

Mouvement pour la libération des Comores | SOS Démocratie Comores
Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,111,Abdourahamane Cheikh Ali,101,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2126,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1630,Ahmadou Mze,85,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1221,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,52,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8718,Daoud Halifa,229,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,169,Dini NASSUR,148,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1640,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3307,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1622,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,829,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2639,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1629,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6014,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,172,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1179,Tribune libre,4758,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Un vent de révolte citoyenne pour la construction d'un Etat de Droit
Un vent de révolte citoyenne pour la construction d'un Etat de Droit
http://1.bp.blogspot.com/-ASHwLfn8k0s/VCLa54Qk6UI/AAAAAAABaYI/H_mVcUvt5NE/s1600/3232315039_1_2_WVxAuPRu.jpg
http://1.bp.blogspot.com/-ASHwLfn8k0s/VCLa54Qk6UI/AAAAAAABaYI/H_mVcUvt5NE/s72-c/3232315039_1_2_WVxAuPRu.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/09/un-vent-de-revolte-citoyenne-pour-la.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/09/un-vent-de-revolte-citoyenne-pour-la.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières