L’union de l’opposition est-elle viable sans le RADHI de Houmed Msaïdié?

PARTAGER:

Interrogations et inquiétudes de la coalition de l’opposition sur le chef du RADHI Pour parler de personnes devenues inséparables, tr...

Interrogations et inquiétudes de la coalition de l’opposition sur le chef du RADHI

Pour parler de personnes devenues inséparables, très caustiques, les Mohéliens évoquent toujours ce couple mythique constitué de Fatima aux côtés duquel on voyait toujours son chéri. C’est ce qu’on peut dire de certains membres de l’opposition, devenus inséparables, car là où on voit le Prince Saïd-Ali Kemal, on est sûr de retrouver également Mohamed Abdouloihabi, Abdou Soulé Elbak, Mahmoudou Ali Mohamed et un représentant du RIDJA, tantôt Maître Saïd Larifou lui-même, tantôt un autre chef du parti. Fin juin 2014, quand il a fallu contester la crédibilité et le sérieux de la Cour constitutionnelle, Houmed Msaïdié était également monté au créneau, joignant sa voix à celle des autres chefs des partis d’opposition. 

Cependant, pour les autres leaders d’organisations politiques se réclamant de l’opposition, cette participation reste marginale et ponctuelle, et il est souhaité que le chef du RADHI se joigne à la coalition de l’opposition de manière structurelle et institutionnelle, pour qu’il soit toujours visible sur les photos du groupe. La situation ne manque pas de piquant parce que les autres chefs de l’opposition souhaitent une présence plus active de Houmed Msaïdié, chef du RADHI, mais n’ont pas encore fait officiellement et visiblement ce qu’il faut pour joindre définitivement le groupe dans la durée. C’est une situation très étrange car un homme d’État comorien a décroché le téléphone et m’a lancé sous forme de défi: «Toi qui parles à tout le monde et qui connaît Houmed Msaïdié, tu ne peux pas lui dire de clarifier définitivement sa situation vis-à-vis de nous en rejoignant franchement le groupe afin de contribuer à sa consolidation? Nous avons besoin de lui et il le sait. Pour l’instant, avec une forte dose de sadisme, il se contente de jouer avec nos nerfs et de faire l’intéressant».

Quand on fréquente la classe politique comorienne, chaque jour on apprend les choses les plus saugrenues. Chaque jour, à chaque instant. Mais, je n’aurais jamais cru qu’un politicien allait me demander de jouer son propre rôle. En effet, le blogueur a un rôle d’information et doit se limiter à celui-ci. Au-delà, il devient un acteur politique. Or, je ne suis pas un acteur politique et je ne souhaite pas le devenir. Je rappelle que je ne suis même pas inscrit sur le fichier électoral, aujourd’hui comme hier. Les politiciens doivent régler leurs problèmes entre eux. 

Aujourd’hui, Houmed Msaïdié saura que sa participation au sein du forum de l’opposition est souhaitée, et en parler publiquement, ici, correspond sans doute à assumer un rôle de vieille maquerelle. Mais, la situation est tellement inédite qu’on ne saurait la passer sous silence. Cela signifie en même temps que, enfin débarrassé du carcan de la CRC, Houmed Msaïdié a retrouvé une nouvelle virginité politique et est devenu encore plus «intéressant». En coulisses, on apprend quand même qu’il est «dragué» politiquement de manière feutrée et discrète par certains de ceux qui souhaitent son ancrage dans la coalition des partis de l’opposition et qu’on pourrait le voir dans les jours à venir sur la photo du groupe qui s’était illustré un jour par le port de larges chapeaux en paille s’apparentant à des sombreros du Mexique. Affaire à suivre…

Par ARM
© lemohelien – Jeudi 3 juillet 2014.
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières