Coucou, revoilà nos «valeureux» nouveaux mercenaires de race comorienne

PARTAGER:

La République plus que jamais livrée à des desperados à la moralité flageolante. Depuis plus d'une décennie – pour ne pas dire plu...

La République plus que jamais livrée à des desperados à la moralité flageolante.


Depuis plus d'une décennie – pour ne pas dire plus – notre beau et magnifique pays est pris en otage par des individus malveillants et sans scrupules. Il s'agit d'une horde de hors-la-loi et de desperados ayant décidé de faire abstraction de toutes les vertus et ayant pris la résolution de ne nullement s'embarrasser des valeurs intrinsèques de la vie publique, de la vertu morale, philosophique, éthique et politique. Bref, les nouveaux barbares ne répondent à aucune logique politique. Ils sont sans foi, ni Loi. Ils n'obéissent qu'à une seule logique, celle liée à l'appât du gain, à la loi du profit illicite et malsain, à l'affairisme étatique étriqué. 

C'est une nouvelle race de mercenaires, battant pavillon «de pure complaisance» des Comores, et agissant sous la couverture de l'État, ou ce qui en reste et en tient lieu, en s'appuyant dessus et en instrumentalisant l'appareil étatique, après avoir détourné l'arsenal électoral, juridique et démocratique pour arriver à leur fin malsaine. Une fois parvenus à cette fin déplorable et condamnable, ils s'empressent de tout verrouiller, ne laissant aucune chance au jeu de l'alternance démocratique et à la bonne gouvernance.
       
Ce sont des hommes avides, rapaces et voraces, attirés par le lucre, qui exercent un pouvoir qui tire sa source et sa quintessence de la perversité plutôt que la grandeur de l'esprit humain. Ils ont entre leurs mains rougis de notre sang un pouvoir qui, au fil du temps, est devenu acide et hérissé de piquants d'hérisson et de porc-épic humains. Ils ont fini par créer une situation indécente qui heurte le sens commun et ne peut laisser personne indifférent. Ce sont des hommes animés de sinistres desseins, qui ne font pas transpirer une odeur de sainteté et qui transgressent en toute impunité toutes les règles d'éthique et de déontologie. Ils vivent dans le complot et dans la conspiration, multipliant intuitivement les actes qui participent quotidiennement à une lente et progressive érosion du processus démocratique en cours, et conduisent à un déficit pur et simple de la démocratie, mais surtout à un recul profond de l'idéal collectif qu'aspire mordicus notre peuple, un peuple qui milite activement au parachèvement et à l'aboutissement d'un État de Droit réel dans notre pays.
      
Ce sont des hommes qui œuvrent d'une manière méthodique, réfléchie et méticuleuse à la mise en place d'un système pendable et expéditif qui s'installe au sommet de la pyramide et qui se repend telle une preuve tentaculaire avec des ramifications diverses et variées. Cette race politique très vorace nourrit toujours l'ambition de pouvoir se transmettre le pouvoir à tour de bras, telle une dynastie dans un espace monarchique afin de préserver ses intérêts mafieux communs et ceux de ses parrains et commanditaires. Ces desperados ont érigé un système qui, de par sa vocation, affecte toutes les institutions de la République car le mal se diffuse telle une traînée de poudre.
      
Nous observons durant la période 2013-2014, un début de réveil de notre peuple, qui tente de s'extraire de sa torpeur léthargique, en se projetant vers l'avant, malgré les risques encourus. Des signaux forts sont apparus au grand jour et cela malgré la radicalisation du pouvoir qui, au fils du temps, tend vers un engagement dans les routes brutales et spectaculaires. Nombreux sont ceux qui en ont fait les frais. Ce fut le cas des enseignants de l'École publique et privée, à tour de rôle. La société civile, par la voix du Parlement des Invisibles, leur a emboîté le pas en déclenchant le Printemps Ylang. S'en est suivi le mouvement impressionnant par sa détermination et son audace des élèves des établissements publics et privés, qui ont mis le pouvoir à rude épreuve et pratiquement à genou en 72 heures d'émeutes et d'insurrection. La série sera clôturée par leurs aînés des universités. Ce ne sont pas là des signaux envoyés par un pays qui se porte bien.
      
La chronologie est hallucinante. Toute la contestation a tracé une trajectoire ascendante, logique et progressive. C'est alors que la classe politique est sortie de son silence légendaire pour tenter de reprendre la main, en occupant l'espace public et en essayant de traduire ainsi en actes concrets la colère grandissante de l'opinion nationale. Cette prise de positon des partis politiques de l'opposition n'a pas fait ciller l'appareil d'État, qui a répliqué par plus de rigidité et d'autoritarisme, en confisquant des droits élémentaires très chèrement acquis, en accentuant les privations des libertés individuelles et collectives, et par l'interdiction pure et simple de l'expression démocratique dans l'espace public. C'est inadmissible et inacceptable.
      
Ainsi, la démocratie libératrice et participative aurait-elle été piétinée pendant que le pacte républicain est rompu. Et tous les ponts institutionnels conduisant au dialogue national se sont effondrés les uns après les autres. Une chose est sûre: il n'y a pas de lois mécaniques et mécanistes de l'Histoire. Par contre, il y a des facteurs exogènes et endogènes qui sont des éléments déclencheurs et qui contribuent à façonner l'Histoire, d'autant plus qu'il est dit que l'Histoire est une utopie qui a fini par s'imposer avec la force du temps. Car le temps finit toujours par faire son œuvre. Cette situation fait éclore tant de sentiments d'injustice, de mépris, d'arrogance qui ne peuvent demeurer immuables. Or, il y a du sacré dans les larmes versées par notre peuple. C'est indiscutablement la marque de l'incommensurable chagrin qui le traverse et de l'indicible amour qu'il nourrit pour la patrie. Les convulsions du désespoir et de la souffrance endurée passeront comme tant d'autres et finiront par faire place nette à l'espoir et à la volupté de la vie. Pour y parvenir, il faut oser faire peur à la peur et aux vecteurs de la peur, pour ne laisser place qu'à l'envie au désir et à la volonté de vivre.
      
Je ne suis pas un objectiviste naïf, mais je rêve de faire mentir les perroquets savants du pouvoir, ceux-là qui pensent qu'ils en savent suffisamment pour croire qu'ils savent tout alors qu'en réalité ils ne savent pas suffisamment pour comprendre, qu'ils ne savent rien du tout. C'est une antinomie entre le machiavélisme absolu et la crédulité absolue. C'est le cas du couple constitué d'Ikililou Dhoinine et de Hamada Madi Boléro, lequel couple phagocyte, cannibalise et vampirise l'exécutif qui gouverne le pays actuellement, pour son malheur.
      
Avouez que c'est une image donquichottesque, n'est ce pas? Toutefois, l'espoir renaît avec la constitution du quatuor qui a vu le jour sur le territoire national. Celui-ci est composé du Prince Saïd-Ali Kemal, des deux anciens Présidents de l'Île autonome de la Grande-Comore que sont Mohamed Abdouloihabi et Abdou Soulé Elbak, et enfin, de Maître Saïd Larifou, Président du Parti RIDJA. Nous espérons voir s'élargir et se renforcer ce front qui nourrit beaucoup d'espoirs et permet de dégager de nouvelles perspectives pour le pays. L'histoire nous donnera raison si nous œuvrons dans la voie de l'unité.

Kamal Abdallah
Porte-parole du Collectif pour la Défense de la Démocratie aux Comores
© www.lemohelien.com – Mercredi 16 avril 2014.
Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,111,Abdourahamane Cheikh Ali,103,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2128,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1630,Ahmadou Mze,86,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1222,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,52,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8727,Daoud Halifa,229,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,169,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1642,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3307,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1622,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,829,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2641,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1629,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6017,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,172,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1179,Tribune libre,4761,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Coucou, revoilà nos «valeureux» nouveaux mercenaires de race comorienne
Coucou, revoilà nos «valeureux» nouveaux mercenaires de race comorienne
http://1.bp.blogspot.com/-bk5is5TIxOM/U05CWksZ3fI/AAAAAAABNU8/nAJP26euaC8/s1600/Capture.PNG
http://1.bp.blogspot.com/-bk5is5TIxOM/U05CWksZ3fI/AAAAAAABNU8/nAJP26euaC8/s72-c/Capture.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/04/coucou-revoila-nos-valeureux-nouveaux.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/04/coucou-revoila-nos-valeureux-nouveaux.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières